01 85 42 08 18
astuces conseils

Utiliser la lessive de soude pour décaper votre meuble en bois

Au lieu de jeter vos vieux meubles en bois, pourquoi ne pas plutôt les restaurer ? Une petite commode vintage, un meuble de rangement ou encore une ancienne chaise en bois venant d’un brocante…C’est mieux de leur redonner une seconde vie, afin de sublimer votre intérieur. Il ne suffit que de quelques produits de bricolage et le tour est joué. Pas besoin de produits couteux pour remettre vos anciens meubles en état, la lessive de soude convient par exemple pour le décapage. Voici les étapes à suivre pour restaurer votre ancien mobilier.

La préparation de tous les matériels nécessaires pour le bricolage

Pour commencer, les équipements de protection sont indispensables, surtout les gants et les masques pour éviter tout contact, inhalation ou ingestion des produits que vous allez utiliser.

Ensuite, On peut passer aux équipements requis pour la restauration du meuble concerné : Une éponge, quelques pinceaux de peinture, un rouleau de peinture, du papier-verre pour le ponçage, de la colle et de la pâte à bois.

C’est le strict minimum à prévoir, à vous de voir si vous souhaitez rajouter quelques éléments pour perfectionner les travaux de bricolage prévus.

 

La lessive de soude : Pour le décapage !

Dans le cas où le meuble est peint ou verni, le décapage est essentiel pour lisser la surface du bois, et lui permettre de recevoir une nouvelle couche de peinture ou autres. Décaper votre meuble avec de la lessive de soude est une solution des plus avantageuses qui soit.

 

Pourquoi décaper avec de la lessive de soude

La lessive de soude, c’est :

  • Un produit peu couteux, donc une solution économique ;
  • Un décapage rapide et simple à réaliser ;
  • Un produit adapté à tout : peinture, vernis, cire ;
  • Une excellente préparation du bois.

 

Comment le réaliser ?

Ce n’est pas très compliqué de réaliser un décapage par la soude. Pour commencer, mettre la lessive de soude pure ou diluée dans un récipient avec de l’eau.

Appliquer avec un pinceau sur le meuble, en évitant de laisser la lessive de soude trop longtemps sur le support. Cela pourrait le faire noircir.

Rincer abondamment avec de l’eau, en enlevant tous les résidus de soude pour éviter d’abimer votre nouvelle peinture. Le décapage est fini !

 

La réparation du meuble en bois

Une fois le décapage réalisé, retoucher les imperfections avec un stylo retoucheur, en veillant à bien choisir la couleur.

Ensuite, les petits trous ou fissures doivent être rebouchés avec de la pâte à bois transparente ou colorée. Pour ce faire, utiliser une spatule et laisser sécher. Pour les meubles fragiles, mous ou friables, un durcisseur bois pourrait convenir.

L’étape suivant est le ponçage afin de rendre la surface entièrement lisse et uniforme, pour être prête à recevoir la finition prévue.

 

La peinture et la finition : Les étapes les plus importantes

Pour adapter le mobilier à votre déco, il vaut mieux le repeindre. A vous la liberté de choisir une couleur tendance, pour sublimer votre intérieur.

Avant d’entamer la peinture, mettre une sous-couche avec un pinceau. Puis deux couches de peintures sont nécessaires pour un rendu impeccable de la peinture.

Ensuite viendra la finition, la cire ou le vernis sont les finitions les plus classiques, qui rendent imperméable la surface du bois pour le protéger des taches et de l’humidité.

Une alternative plus originale, opter pour de l’huile pour meuble, avec effet mat pour nourrir le bois. A appliquer en deux couches également.

La finition est la partie la plus esthétique. Pour une finition irréprochable, le travail doit être réalisé avec soin et minutie pour un résultat plein de raffinement et d’élégance.

Ne vous précipitez surtout pas, enchainez avec une étape à la fois !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis