01 85 42 08 18
Plombier

Quel type de chauffage choisir : individuel ou collectif ?

Les dispositifs de chauffage des logements diffèrent en fonction du mode de chauffe. Le chauffage peut en effet être soit individuel, soit collectif. On parle de chauffage individuel lorsque celui-ci est réalisé par l’occupant des lieux et de chauffage collectif lorsqu’il est géré par la copropriété. Parmi ces deux modes de chauffage lequel est le plus avantageux ? Quel mode de chauffage aide à faire plus d’économies ? Des questions auxquelles nous répondrons dans la suite de cet article.

Les avantages et les inconvénients du chauffage individuel

Le chauffage individuel est plus facile à utiliser que le chauffage collectif, mais il réserve toutefois des points de faiblesse à prendre en compte.

Les avantages

Le chauffage individuel n’est pas aussi contraignant que le chauffage collectif en termes d’utilisation. Si vous voulez louer un logement qui n’est pas équipé de chauffage collectif, vous êtes libre de choisir votre chauffage individuel (cliquez ici pour trouver des professionnels du chauffage à Terrebonne). Vous pourrez donc choisir :

  • le type d’équipement de chauffe à installer : chaudière, radiateurs, plancher chauffant, pompe à chaleur, etc. ;
  • le type d’énergie utilisée pour le chauffage : gaz, électricité, bois, etc. ;
  • votre fournisseur d’énergie, contrairement au chauffage collectif dont le contrat de fourniture d’énergie est géré par la copropriété.
  • le mode d’eau chaude sanitaire.

Le choix d’un chauffage individuel permet aussi de maitriser sa consommation d’énergie. Vous pourrez en effet moduler le temps d’utilisation ou la température grâce à un thermostat intelligent. C’est le moyen idéal pour réduire ses frais de chauffage et par la même occasion sa facture d’énergie. À noter que la facture de chauffage représente près de 66 % de la facture annuelle.

Les inconvénients

Le principal inconvénient du chauffage individuel réside essentiellement dans son coût financier. À l’inverse du chauffage collectif, la totalité des frais du chauffage individuel est supportée par l’usager. Il a donc à sa charge les frais d’installation des équipements de chauffe, les frais de maintenance de l’équipement, les frais d’approvisionnement de combustible. En plus des contraintes financières, il faut compter les contraintes de temps et de déplacement lié à l’approvisionnement.

Les avantages et les inconvénients du chauffage collectif

Tout comme le chauffage individuel, le chauffage collectif possède également des points positifs et négatifs.

Les avantages

Généralement, les frais du chauffage collectif sont mutualisés pour les utilisateurs. Les dépenses liées au fonctionnement, à l’investissement et à la maintenance sont donc partagées par le collectif formé par les habitants. Pour facturer individuellement le chauffage, on s’appuie sur la division de la totalité des frais du chauffage collectif par la surface habitable de chaque logement. Ce mode de facturation permet de mutualiser les frais d’investissement et de maintenance.

Pour donc installer un chauffage collectif, il suffit d’avoir un local dédié, une chaufferie d’immeuble où sont placés les différents éléments de chauffe. Cela réduit considérablement les frais d’investissement et permet aussi de gagner de la place. L’entretien d’une chaudière collectif est assuré par un contrat de maintenance, donc les frais sont divisés entre tous les utilisateurs. Il n’est donc pas nécessaire d’installer une chaudière dans chaque appartement.

Les inconvénients

Les utilisateurs de chaudière collective peuvent en revanche être doublement désavantagés. Les frais de consommation de chauffage sont inclus dans les charges locatives. Les usagers n’ont donc pas connaissance de leur consommation réelle de chauffage. Dans ce cas, le chauffage collectif n’incite pas les utilisateurs à faire des économies d’énergie.

En plus, les personnes qui font naturellement attention à leur consommation d’énergie vont payer pour les grands consommateurs puisque les frais sont mutualisés. Il est même démontré que les factures d’énergie pour le chauffage collectif sont en moyenne plus élevées que lorsqu’on utilise un chauffage individuel.