01 85 42 08 18
astuces conseils

Pourquoi faire appel à un professionnel pour ses travaux ?

Dans une maison, il existe toujours de petites rénovations à effectuer. Si certaines peuvent être effectuées sans grande peine, la plupart de ces réparations nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés. Il n’est donc pas recommandé d’effectuer soi-même ces types de travaux, au risque de mettre en danger sa sécurité, celle de sa famille et de ses biens. Il convient mieux de faire appel à des artisans qualifiés, autant pour la construction que pour la rénovation d’une maison. Voici 4 bonnes raisons de le faire.

La qualité des travaux

Il s’agit certainement du plus grand intérêt du recours à des professionnels. Les professionnels sont des artisans ayant suivi une formation théorique ou pratique en école ou en entreprise. Leur intervention permet donc de s’assurer de bénéficier d’un travail de qualité, car ces derniers savent ce qu’ils font. Ainsi, pour des travaux de bricolage ou même de jardinerie, il est préférable de faire confiance à des professionnels compétents comme ceux du Sos Bricolage : Bricoleurs professionnels. Ce réseau d’artisans bricoleurs se dispose également à recevoir d’autres professionnels passionnés de la réfection et de la reconstitution des maisons. Avec des professionnels, la réussite des travaux est donc garantie. Par ailleurs, le fait de confier la réalisation de ses travaux à un expert confère un sentiment de sécurité et de sérénité.

Le gain de temps

Certains travaux ou certaines rénovations peuvent sembler vraiment minimes. Ils peuvent même l’être en réalité. Pourtant, l’on risque d’y perdre tout son temps quand on ne possède pas les aptitudes pour le faire. Le fait de regarder un ou plusieurs tutos sur la manière de peindre un mur ou de remplacer un robinet défectueux ne suffit pas à faire de vous un peintre ou un plombier compétent. Grâce à l’expérience acquise durant les travaux qu’il a préalablement réalisés, le professionnel est en mesure de travailler rapidement et efficacement. Il se révèle plus apte à réagir en cas d’imprévus et réalise même les travaux les plus difficiles avec une aisance déconcertante.

Les garanties contre les risques

Les garanties contre les risques

Dans une certaine mesure, les professionnels n’ont même pas un choix autre que celui de soigner leur travail. En effet, les propriétaires ou les occupants d’un logement qui décident de recourir aux services de professionnels pour la réalisation de leurs travaux bénéficient de diverses garanties. On en distingue essentiellement deux.

La première, appelée garantie décennale, représente une protection contre les dommages susceptibles de compromettre la solidité de l’ouvrage, au point de rendre impossible son ouvrage. Elle ne concerne toutefois qu’une catégorie de constructions comme celle d’une véranda ou encore d’une piscine. Ainsi, le bénéficiaire de l’ouvrage peut vivre avec la certitude de bénéficier de cette réalisation pendant les 10 ans qui suivront sa réalisation.

L’autre garantie, la garantie biennale, ne dure que 2 ans. Plus connue sous le nom de garantie de fonctionnement, elle recouvre l’ensemble des appareils ou équipements dissociables du logement lorsque survient un dysfonctionnement après leur installation. Il peut par exemple s’agir de l’installation d’un robinet, d’une chaudière, ou de la pose de portes ou de volets.

Les avantages fiscaux

Si le recours à un professionnel reste plus onéreux que l’option d’une réalisation de ses travaux par soi-même, il n’est pas moins vrai que l’intervention du professionnel peut permettre de bénéficier d’aides financières de l’État. Il s’agit par exemple de :

  • Ma Prime Rénov ;
  • Le chèque-énergie ;
  • L’exonération de la taxe foncière ;
  • Etc.

Néanmoins, pour bénéficier de ces aides financières, il convient de s’assurer que l’on recourt aux services d’un artisan RGE (Reconnu Grenelle Environnement). Lesdites subventions couvrent par exemple des travaux de rénovation énergétique comme le changement d’un système de chauffage ou l’installation de panneaux électriques. Certaines d’entre elles sont même cumulables. Il faudra donc s’adresser au professionnel contacté pour connaitre les subventions auxquelles l’on peut prétendre.