01 85 42 08 18
astuces conseils

Comment se déroule l’installation d’un système solaire photovoltaïque ?

En plus de ses avantages écologiques (réduction des émissions de CO2 et des rejets polluants, préservation des ressources naturelles, composants faits à partir de matériaux recyclables, etc.) et économiques (économies d’argent et d’énergie, rendement élevé, autoconsommation énergétique et autres), le panneau solaire photovoltaïque est aussi réputé comme étant une solution simple et rapide à mettre en place.

Les dispositifs peuvent être installés de différentes manières, mais en général les panneaux sont placés en toiture. Cet emplacement est la meilleure configuration permettant d’exploiter efficacement leurs capacités. Cependant, pour qu’un ménage puisse profiter d’une telle installation, encore faut-il que les équipements et composants qui constituent le système solaire photovoltaïque soient posés convenablement.

Un petit rappel sur les démarches administratives pour l’installation des panneaux solaires

Les démarches administratives font partie des prérequis à un projet solaire sur le toit (installation de panneaux solaires photovoltaïques). Le fait est que ce type d’installation est soumis à réglementation et que certaines démarches et formalités administratives doivent donc obligatoirement être réalisées pour être en règle avec la loi. Dans la plupart des cas, si le montage est confié à un artisan expert, le professionnel peut prendre en charge les opérations.

En principe, un propriétaire qui souhaite faire poser des panneaux solaires chez lui dans le cadre d’une rénovation est tenu de :

  • Effectuer une déclaration de travaux à la mairie
  • Demander une attestation de conformité électrique Consuel une fois les panneaux installés : cette pièce justificative, délivrée suite à un contrôle de l’installation électrique, prouve que le dispositif est conforme aux normes de sécurité.
  • Faire une demande de raccordement au réseau Enedis s’il souhaite vendre son surplus d’électricité ou la totalité de sa production.

Le choix de l’orientation et de la disposition des équipements

Puisque les panneaux solaires doivent être exposés au rayonnement solaire sur toutes leurs surfaces et durant toute la journée pour fonctionner correctement, le choix de l’orientation et de la disposition est une étape cruciale lors de la mise en place des équipements. En effet, si les dispositifs sont mal positionnés, cela peut grandement réduire leur capacité de production, et donc leur rendement.

Selon les recommandations des experts, la bonne pratique pour une bonne orientation consistera toujours à installer les panneaux en direction du sud ou au moins du sud-est ou du sud-ouest (inversement, plein nord, nord-est ou nord-ouest pour les sites situés dans l’hémisphère sud). Une tolérance de 15° de part et d’autre de la direction idéale est tout de même acceptable s’il s’avère que la configuration du logement ne permet pas une orientation optimale. En ce qui concerne l’inclinaison, les spécialistes préconisent une disposition inclinée à 30°.

La pose du dispositif solaire photovoltaïque

Deux techniques peuvent être utilisées pour la pose des panneaux solaires photovoltaïques.

La pose en surimposition

L’installation en surimposition est la méthode la plus courante, car plus facile à mettre en œuvre et plus économique. Elle consiste à fixer les panneaux au-dessus du toit parallèlement au plan de toiture.

L’intégration au bâti

Utilisée surtout en construction neuve, cette technique permet un rendu final plus discret.