01 85 42 08 18
astuces conseils

Comment faire réparer son portail automatique ?

Les développements technologiques facilitent la vie aux hommes dans tous les domaines. Des tâches ardues et répétitives peuvent désormais se faire toutes seules de façon automatique. L’ouverture et la fermeture de portail par exemple en sont des exemples palpables.

De nombreuses personnes optent aujourd’hui pour les portails électriques et automatiques pour leur domicile. Ces installations peuvent toutefois être sujettes à des pannes qui endommagent leur fonctionnement.

Lorsqu’on se retrouve dans de telles situations, il est primordial d’agir promptement pour retrouver l’automatisme et l’efficacité de son portail. Découvrez comment faire réparer son portail électrique de manière efficace !

Faire appel à un professionnel

Les personnes qui disposent de bonnes compétences en bricolage peuvent s’essayer à la réparation de tout type de matériel. Il est toutefois judicieux de confier les portails automatiques en panne à un professionnel. Confier cette réparation à un professionnel donne une garantie de durabilité au système.

Lors d’une réparation de portail automatique avec AzurDepan, l’artisan prend le temps de faire un diagnostic afin d’identifier la source de la panne. Il se base sur les symptômes qui montrent le dysfonctionnement du système et effectue des vérifications. Les pannes les plus fréquentes des portails automatiques sont :

  • le dysfonctionnement de la télécommande ;
  • le dysfonctionnement de la photocellule ;
  • la perte de puissance du moteur ;
  • le non-fonctionnement du fusible du moteur ;
  • le mauvais état des branchements, etc.

Après le diagnostic, la réparation proprement dite peut se faire. L’expert à la compétence et le savoir-faire nécessaire pour agir face à chacune de ces situations afin d’avoir une réparation rapide et efficace.

Le rapport qualité-prix de son intervention est souvent excellent et son travail est durable. Vous n’aurez sans doute pas de pannes répétitives si vous confiez la réparation de votre portail automatique à un professionnel.

Qui peut réparer un portail électrique ?

L’automatisation des portails intègre parfaitement la domotique. Un électricien spécialisé en domotique ou en problème de câblage électrique est ainsi en mesure de faire cette réparation. Sa profession lui permet de comprendre de bout en bout le fonctionnement de ce type de système. Elle lui donne également la possibilité d’intervenir pour une réparation efficace.

Un artisan-motoriste est aussi à même de réparer un portail automatique. Ce professionnel a la compétence nécessaire pour faire ce type de travail. Les tarifs de l’un comme de l’autre peuvent varier de 30 à 150, voire 300 euros l’heure en fonction de la panne et des travaux à faire.

Il est cependant primordial de bien choisir l’électricien ou l’artisan pour avoir l’assurance d’un travail bien fait. Les compétences, l’expérience et la réputation du professionnel sont ainsi des éléments sur lesquels on peut se baser pour faire ce choix.

Comment prévenir les pannes ?

Les pannes de portail automatique exposent généralement à des situations pas agréables. Elles créent l’insécurité (lorsque le portail ne se ferme pas). Il faut alors s’investir à rechercher un réparateur et à budgétiser la réparation. Pour éviter tout cela, certaines actions sont fortement recommandées. Elles permettent de prévenir les pannes du système.

Garder le portail propre

Le nettoyage régulier d’un portail électrique garantit la durabilité du système. Cela empêche la formation de rouille qui endommage le matériau. C’est un entretien simple à faire tous les mois. Il a un effet considérable sur le bon fonctionnement du portail.

Lubrifier le système

La plupart des systèmes de portail automatique ont besoin d’une lubrification régulière pour fonctionner idéalement. Il faut donc de temps à autre graisser les roues et les charnières afin de faciliter l’ouverture et la fermeture du portail. Pour un portail pivotant, c’est la chaîne extérieure qui doit être lubrifiée.

Entretenir les composants électriques

Les composants électriques sont la base même du fonctionnement des portails automatiques. Il est ainsi important de protéger les éléments du système de l’humidité, des insectes, des toiles d’araignées, des nids de guêpes et de bien d’autres choses qui peuvent causer de graves dommages.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis