01 85 42 08 18
astuces conseils

Rideaux acoustiques : la matière isolante efficace pour maîtriser les bruits

Les rideaux phoniques constituent une conception moderne de l’isolation phonique. Actuellement, la majorité des particuliers ou professionnels ont trouvé en ce dispositif une solution pour un meilleur confort acoustique à l’intérieur. Aussi, ces rideaux acoustiques permettent également de limiter la déperdition énergétique tout en servant d’accessoire décoratif. Devant une multitude de matériaux et de technique de fabrication, il est normal de ne pas savoir vers quel type de rideau phonique et thermique se tourner. Pour ne plus hésiter, faisons le point sur les critères de choix des rideaux acoustiques. Sans oublier ses avantages et le prix sur le marché auquel il est vendu sur le marché.

Les rideaux phoniques : indispensable pour le confort intérieur

Le rideau phonique est un système d’isolation des nuisances sonores eu égard à ses propriétés antibruit. Utilisé principalement sur les ouvertures comme les fenêtres et les portes, ce dispositif limite la propagation du son. Les rideaux acoustiques constituent en effet des superpositions de couches de tissus isolants et occultant. Ces tissus épais en velours ou en polyester servent de barrière contre les bruits extérieurs. Ainsi, à part son rôle d’isolation phonique, le rideau empêche également de passer la lumière. Son emplacement est généralement sur le vitrage ou la porte d’entrée.

Comment fonctionnent-ils ?

On retrouve souvent les rideaux acoustiques dans les studios et salles de théâtres. Ils absorbent les bruits aériens et limitent leur propagation. Cela quel que soit le type de bruit comme les systèmes de ventilation, les électroménagers, etc.

Quelles sont les caractéristiques particulières du rideau antibruit ?

Le rideau isolant thermique et phonique se distingue du rideau classique pour ses matières de conception spécifiques. Qu’il s’agisse d’un rideau simple ou d’un rideau double, ses matériaux acoustiques sont efficaces pour absorber les nuisances phoniques de tout genre. Aussi, ces rideaux isolants sont plus épais et denses que le rideau normal pour pouvoir contenir la réverbération.

Rideau isolant phonique et thermique

Mis à part les performances acoustiques du rideau phonique, il permet également d’isoler les portes et fenêtres. Dans ce cas, il empêche les mauvaises odeurs de se répandre dans une pièce. Surtout, n’oubliez pas que ce dispositif peut également servir de cloison de séparation pour deux pièces. De plus, cette matière acoustique réduit les déperditions énergétiques dans un domicile.

Comment choisir les rideaux acoustiques ?

Le textile spécial connu de tous comme rideau anti bruit est efficace pour isoler l’intérieur des bruits envahissants et pour se préserver des regards indiscrets. Seulement, eu égard au modèle existant sur le marché, il est normal de ne pas savoir vers quels rideaux acoustiques se tourner. Ce professionnel vous délivre les critères de choix pour s’attribuer le plus efficace. Dans ce cas pour affiner votre choix, tenez en compte les aspects suivants :

  • Son matériel : le daim, le polyester, le velours, le tissu synthétique ou la microfibre constitue les matériaux acoustiques les plus performants ;
  • Sa taille : le rideau isolant phonique est conçu pour couvrir un espace étendu. Alors, sa taille et ses dimensions sont à prendre en compte particulièrement. Plus vos rideaux sont larges, plus ils contiennent facilement les ondes sonores désagréables ;
  • Selon le bruit à maîtriser : Certains types de sons plus intenses sont difficiles à traiter. Il est judicieux d’opter pour un rideau à trois couches pour réduire les nuisances sonores de 7 décibels. Pour les bruits d’environ 20 décibels, il convient de se tourner vers les rideaux ayant au minimum 7 couches.

Combien coûte le rideau acoustique ?

Le prix du rideau acoustique prend en compte la nature du textile et la qualité de sa matière acoustique. Pour faciliter votre choix, voici une idée de tarif appliqué par les revendeurs sur le marché :

  • Le rideau isolant conçu à partir de la polyoléfine coûte environ 10 à 15 euros par m² ;
  • Le rideau acoustique 100 % polyester est vendu entre 15 à 25 euros le m² ;
  • Le rideau conçu à 40 % à partir de la laine et à 60 % viscose peut atteindre les 150 euros par m² ;
  • Les rideaux acoustiques à rails fixes longs sont à environ 100 euros le m² ;
  • Les modèles en caoutchouc très dense et épais sont à 160 euros le m².

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis