01 85 42 08 18
astuces conseils

Quel est l’intérêt d’un escabeau et comment bien en choisir un ?

Pour l’accomplissement d’un travail, l’utilisation de certains outils est forcément nécessaire. Par exemple, il est impossible de bien réaliser un travail en hauteur sans user d’un outil permettant de s’élever. Parmi ces genres d’outils se trouve l’escabeau. Quel est donc l’intérêt d’utiliser un escabeau et quels sont les critères à prendre en compte pour en choisir un ? Éléments de réponses ici.

Qu’est-ce qu’un escabeau et quelles sont ses utilités ?

Un escabeau est un outil de travail qui permet d’accéder à des lieux situés en hauteur. Cependant, il serait très peu judicieux de limiter les prérogatives de l’escabeau à cette seule fonction. En effet, accéder à des lieux en hauteur est une tâche qui peut être accomplie par plusieurs autres outils à part l’escabeau. Parmi eux se trouvent le marchepied et l’échelle. Cependant, l’escabeau se démarque aisément et très distinctement de ces outils-là.

En effet, s’il est vrai que l’échelle permet d’accéder à des emplacements assez élevés, ils sont limités à la réalisation de tâches simples. Cela, en raison du fait que les échelles ne peuvent pas rester en équilibre sans support. L’utilisation des échelles est donc limitée à des lieux où ces dernières peuvent être accrochées. Ce qui n’est pas le cas de l’escabeau. Ce dernier peut être utilisé un peu partout à cause de son équilibre qui est assuré par les quatre pieds lui servant de support automatique.

Concernant le marchepied, il permet de travailler en hauteur et possède aussi un équilibre comme l’escabeau. Néanmoins, il ne peut certainement pas atteindre les mêmes hauteurs que l’escabeau. L’escabeau est donc un outil pour travailler en hauteur et est équipé de quatre pieds pour assurer son équilibre. C’est l’outil par excellence pour réaliser des tâches complexes en hauteur comme percer un mur de béton et bien d’autres.

Les différents types d’escabeaux

Il existe plusieurs types d’escabeaux.

L’escabeau en aluminium

Il s’agit du type d’escabeau le plus répandu et le plus utilisé. L’escabeau en aluminium est un outil d’une très bonne praticabilité. Il est pliable et peut être déplacé avec aisance. Il a une hauteur qui peut varier entre 2,72 et 3,72 mètres. Il faut notifier ici que la hauteur d’un escabeau en aluminium varie toujours en fonction du nombre de marches. S’agissant des marches, il peut avoir entre 3 marches et 8 marches maximum.

L’escabeau roulant

L’escabeau roulant est considéré bien souvent comme le type d’escabeau le plus sécurisé de tous. En effet, ce dernier possède des marches antidérapantes et autobloquantes. De plus, les marches sont faites en acier. Il peut être déplacé facilement en raison des roulettes qu’il possède à son pied et qui sont à l’origine de son nom.

L’escabeau professionnel

L’escabeau professionnel est une version améliorée de l’escabeau en aluminium. Sa fabrication est calquée sur celle de l’escabeau en aluminium à quelques exceptions près. En effet, à l’inverse de celui en aluminium, l’escabeau professionnel est fabriqué avec des matériaux beaucoup plus résistants. Cela booste son niveau de sécurité.

Il convient toutefois de rappeler qu’il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive des types d’escabeaux existants. Il s’agit seulement des principaux types d’escabeaux.

Comment bien choisir son escabeau ?

Pour bien choisir votre escabeau, vous devez tenir compte de trois critères : d’abord la tâche à réaliser avec l’escabeau, ensuite le respect des conditions et règles et le prix.

Concernant la tâche à réaliser, il s’agit du critère le plus important sans doute. En effet, vous devez choisir votre escabeau en tenant compte de ce que vous comptez en faire. Pour des tâches de maison assez simples, ou pour des travaux industriels, il existe un type d’escabeau spécifique à chaque travail.

Parlant des réglementations, il en existe une panoplie en la matière. Il convient donc que vous choisissiez un escabeau respectant toutes les conditions imposées par le législateur pour votre sécurité.

Enfin, le prix de l’escabeau doit rentrer en compte pour le choix de l’outil à payer. Pour cela, il est souvent conseillé de faire une étude comparative des prix de plusieurs escabeaux avant d’en choisir un qui convient.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis