01 85 42 08 18
astuces conseils

Que faire en cas de panne de rideau métallique ?

Dispositif essentiel pour prévenir les effractions et garantir la sécurité d’un local commercial, le rideau métallique n’est jamais à l’abri d’une panne. Ce type de matériel est souvent exigé par les assureurs, il est donc très présent dans les rues commerçantes, les galeries, les locaux de banques, les entrepôts et même les gares.

Le rideau métallique peut être conçu en version manuelle ou électrique, lorsqu’il est muni d’un moteur, et il a pour rôle de protéger le local contre tous les types de vandalismes. En cas de dysfonctionnement, il peut être difficile d’accéder au magasin ou de le fermer d’une manière normale, ce qui compromet la sécurité des lieux et peut être à l’origine de divers accidents touchant les employés.

Face à ce type de situation, il est nécessaire de trouver une solution d’urgence, en faisant appel à un dépanneur professionnel, ou en procédant aux entretiens d’usage, comme un huilage du mécanisme, ou une révision par un spécialiste.

Rideau métallique, rôle et normes de sécurité

Le rideau métallique joue un rôle essentiel dans la protection contre les tentatives d’effractions ou les vols, et c’est la raison pour laquelle ce dispositif est reconnu et même exigé par les assureurs. L’installation d’un rideau métallique à l’entrée principale d’un local commercial permet d’en sécuriser l’accès et d’empêcher les éventuels malfaiteurs de provoquer des dégâts.

Afin de garantir une protection optimale, certaines normes de sécurité doivent s’appliquer au dispositif, relativement à la réglementation européenne en vigueur. Le mode de fabrication, la méthode de pose, ainsi que la régularité des entretiens sont des opérations régies et encadrées par ces normes. Ces dernières imposent un certain nombre de critères liés à la solidité et à la longévité des mécanismes, ainsi qu’à la fiabilité du matériel et au niveau de sécurité offert par le rideau.

C’est en respectant ces réglementations qu’il est possible d’éviter les accidents comme les retombées soudaines de portes, les difficultés d’accéder au local commercial, ou des accidents tels que des coupures ou des blessures du personnel.

Après avoir posé le rideau métallique, les fabricants fournissent généralement un carnet d’entretien, pour permettre aux divers organismes accrédités de contrôler régulièrement la conformité de l’installation. Le propriétaire du magasin ou de l’espace en question est alors dans l’obligation de procéder aux réparations nécessaires si une panne est détectée, si l’installation commence à vieillir ou si le mécanisme ne fonctionne plus d’une manière optimale. Cela permet de préserver la sécurité des utilisateurs, ainsi que la facilité d’ouverture et de fermeture du rideau métallique.

Pour contracter une police d’assurance couvrant un local commercial, le rideau métallique constitue un élément essentiel, reconnu comme une protection efficace, et même imposé par la plupart des compagnies. L’installation d’un tel mécanisme donne droit aux dédommagements et à la prise en charge des réparations en cas de sinistre lié à un acte de vandalisme ou à une effraction.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes d’un rideau métallique ?

Qu’il soit manuel ou électrique, le rideau métallique est une installation lourde, qui est conçue à partir de nombreux éléments, tous nécessaires au bon fonctionnement du mécanisme. Même si ce type d’installation est généralement solide, il peut être sujet à diverses pannes, dont les plus courantes concernent le tablier, les lames, la manivelle, la télécommande ou le moteur.

Il existe différents types de pannes pouvant survenir sur un rideau métallique, en fonction du modèle, qu’il soit manuel ou électrique. Si le dispositif est doté d’une motorisation, les dysfonctionnements les plus courants concernent l’ouverture et la fermeture du rideau, ce qui complique l’accès au local et fragilise sa sécurité.

Une panne de moteur peut être liée soit à l’ancienneté du mécanisme, soit à un problème de branchement électrique ou à un boîtier de commande défectueux. Si le moteur est trop vieux, il peut être judicieux de le remplacer, et il en est de même en cas d’usure du boîtier de commande, s’il s’avère que sa réparation n’est pas possible.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé de demander l’intervention d’un dépanneur professionnel, pour avoir une garantie sur la réparation.

Le tablier est en effet susceptible de quitter les rails et de ne plus être dans le bon alignement, ce qui empêche le rideau de s’ouvrir et de se fermer. Si le rideau dévie de son axe principal, la solution la plus judicieuse consiste à faire appel à un serrurier professionnel.

De même, il peut arriver que les lames ne s’enroulent pas d’une manière normale dans le coffre, ou ne s’encastrent pas correctement les unes dans les autres, car elles sont endommagées, usées ou cassées. Cette dégradation des lames est fréquente avec le temps, et peut être causée par des actes de vandalisme, une exposition à un climat trop rude, une usure due à des manipulations fréquentes ou à une mauvaise utilisation.

Les pannes peuvent également être liées à une manivelle qui se met à tourner dans le vide, à une télécommande qui ne transmet plus de signal ou à un moteur produisant un bruit anormal. Dans certains cas, le rideau métallique se bloque complètement, sans pouvoir être monté ou descendu.

Lorsque l’alimentation en électricité est bien en place, et que le rideau ne peut pas être manipulé correctement, il peut être utile de faire appel à un professionnel pour réparer le moteur ou le remplacer si cela s'avère nécessaire. Il arrive en effet que les bobines à ressorts situées aux extrémités du moteur soient bloquées à cause d’une usure par l’effet du temps, ce qui complique le déroulement du rideau.

Panne de rideau métallique, quels sont les bons gestes ?

Face à une panne de rideau métallique, le premier conseil est de ne surtout pas forcer le mécanisme, ni de tenter une réparation par soi-même, en absence des compétences nécessaires. Un bricolage du mécanisme risque de ne pas être conforme aux normes de sécurité, et peut ainsi conduire à des problèmes plus graves, qui occasionnent :

  • Des réparations plus complexes et plus coûteuses,
  • Des pannes plus importantes,
  • Des risques de blessures ou d’accidents pour les visiteurs du magasin, clients ou employés,
  • Un refus de prise en charge de la part de la compagnie d’assurance en cas de sinistre, à cause d’une protection inefficace.

La première chose à faire lorsqu’un rideau métallique tombe en panne, est de tenter d’identifier avec précision l’origine du dysfonctionnement.

Un rideau métallique étant considéré comme un équipement primordial dans la sécurité d’un établissement commercial, l’intervention d’un serrurier qualifié est toujours le bon geste à adopter. Le recours à un spécialiste permet de garantir un dépannage de rideaux métalliquesou un remplacement de mécanisme, conformément aux normes en vigueur.

Grâce à l’expertise et au savoir-faire d’un serrurier professionnel, la réparation se déroule d’une manière rapide et efficace, en utilisant un matériel adéquat. Les dépanneurs savent en effet comment venir à bout de plusieurs types de dysfonctionnements, en y apportant les solutions les plus adaptées. Ces professionnels sont formés pour remplacer des pièces, réparer un tablier de rideau et prodiguer les bons conseils à leurs clients, tout en proposant une garantie décennale sur les réparations et les éléments installés.

Une révision du mécanisme dans son ensemble est également proposée par le professionnel en charge de la réparation, y compris le contrôle des galets, des points de guidage, des rails, des fixations, des pivots, charnières et du moteur.

Comment prévenir les dysfonctionnements d’un rideau métallique ?

Un dysfonctionnement de rideau métallique peut engendrer de nombreux soucis pour un commerçant ou un propriétaire de magasin, s’il se trouve dans l’impossibilité d’accéder au lieu ou d’assurer la sécurité des usagers. Cela peut être à l’origine de la perte d’une ou de plusieurs journées de travail.

Pour empêcher les pannes et prévenir leur survenue, certains gestes peuvent être adoptés, comme un entretien régulier, incluant un nettoyage et huilage des différentes pièces.

L’entretien périodique doit avoir lieu une fois par an au minimum, et constitue la meilleure des préventions contre les risques de pannes. Une mauvaise installation de rideau métallique peut en effet entraîner des difficultés à ouvrir et à fermer le dispositif, avec des conséquences sur l’usure du matériel, la sécurité des locaux, ainsi que sur la santé des utilisateurs, avec la survenue de maux de dos par exemple.

La prévention passe par un nettoyage régulier des éléments du rideau, le graissage des rouages, ainsi que la révision périodique du mécanisme par un professionnel.

Pour nettoyer un rideau métallique, il est recommandé de commencer par un dépoussiérage des lattes, au moyen d’un chiffon sec ou d’un simple plumeau. Un produit spécifique peut également être vaporisé, avant d’être nettoyé à l’aide d’une éponge. Il est également possible de passer un coup de brosse ou d’aspirateur au niveau des entrées de ventilations.

Les rouages métalliques, les rails, ainsi que les galets doivent également être huilés en utilisant un lubrifiant antirouille spécial roulements, afin de faciliter le coulissement du mécanisme sans avoir besoin de le forcer.

Enfin, il est généralement utile de faire réviser le rideau métallique par un professionnel, et ce d’une manière périodique. Mis à part l’installation et la réparation du mécanisme, le spécialiste délivrera au propriétaire du magasin un carnet d’entretien, qui comprend toutes les informations nécessaires à la révision et à l’entretien du rideau.

Le dispositif fait en effet l’objet d’une réglementation qui impose une révision régulière effectuée par un organisme certifié.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis