01 85 42 08 18
astuces conseils

Portes intérieures : les types d’ouvertures

Les portes intérieures sont un achat important pour votre maison, un élément d'ameublement fondamental qui définit le style et le design de votre maison. Aujourd'hui, il existe de nombreuses combinaisons de matériaux et de modèles sur le marché, pour répondre à toutes les exigences en matière d'esthétique et d'espace.

La principale caractéristique des portes intérieures est le type d'ouverture : elles peuvent disparaître complètement de la vue une fois ouvertes, ou devenir un élément scénique. Dans cet article, nous examinons les différents types de portes intérieures, les matériaux qui les composent et leurs différentes finitions.

Types de portes intérieures

Les portes intérieures sont disponibles dans une variété d'options d'ouverture et peuvent être adaptées à tout type d'espace. La porte intérieure a en effet suivi l'évolution des habitations, s'adaptant aux situations les plus diverses et satisfaisant les demandes les plus prestigieuses. En effet, la porte doit suivre le décor de la maison pour rendre l'environnement unique et cohérent.

Quelques types d'ouverture disponibles sur le marché

  • Portes intérieures à charnières

La porte intérieure à charnières est la porte classique, qui peut être ouverte à droite ou à gauche. Il peut être produit en bois massif ou en stratifié et les finitions peuvent varier de l'effet bois, à la laque mate ou brillante, à l'effet pierre (pour en savoir plus sur les portes en bois, n’hésitez pas à consulter des catalogues en ligne).

Il est souvent demandé d'inclure du verre pour permettre à la lumière d'atteindre les espaces sombres. Dans ce cas également, les finitions peuvent être différentes : verre transparent ou décoré.

Les dimensions peuvent être standard mais aussi toute hauteur pour donner un style unique à la maison. Il existe également différentes solutions pour la forme du cadre, qui positionnent la porte au ras du mur pour qu'elle ne fasse qu'un avec le mur. La charnière peut être traditionnelle ou cachée.

Le dernier élément à prendre en compte est le choix de la poignée : il en existe pour tous les goûts et tous les prix, de la poignée classique en laiton à la poignée en cristal ou en or pur.

  • Portes coulissantes dissimulées

La porte coulissante cachée a la particularité de pouvoir disparaître à l'intérieur d'un caisson métallique, appelé contre-châssis, capable de recevoir la totalité de la porte, réduisant ainsi les dimensions d'encombrement au minimum. Le contre-châssis est caractérisé par un système de coulissement sur rail situé sur la traverse supérieure où la porte est fixée et est complété par un montant en feuillure où la porte peut se fermer et diviser les compartiments.

Le contre-châssis métallique est installé lors de la construction ou de la rénovation. Il est évidemment impossible d'installer une porte coulissante sans contre-châssis métallique. L'encadrement de porte métallique peut être installé dans les cloisons, mais aussi dans les murs en plaques de plâtre, car il existe un encadrement de porte en plaques de plâtre. Les portes coulissantes peuvent également être de tout type, comme indiqué pour les portes intérieures à charnières.

  • Portes coulissantes extérieures

La porte coulissante hors mur a la particularité de disparaître dans le mur de la maison : elle prend très peu de place et permet de gagner beaucoup d'espace. Le mouvement de la porte est facilité par un système de coulissement à rail situé sur la traverse supérieure et fixé au mur, et est complété par un pilier d'arrêt où la porte peut se fermer et diviser les compartiments.

Dans ce cas, la porte peut être installée à tout moment et il n'est pas nécessaire de prévoir un contre-châssis : il est donc possible d'installer une porte coulissante à l'extérieur du mur, en évitant les travaux de maçonnerie. Les portes coulissantes peuvent également être de tout type, comme indiqué pour les portes intérieures à charnières.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis