01 85 42 08 18
astuces conseils

Port de vêtements de travail : est-ce une nécessité ou un effet de mode

Le port des vêtements de travail n’est pas un effet de mode. En effet, il est obligatoire de mettre ces tenues dans certains secteurs d’activités tels que le BTP, la restauration, l’industrie et bien d’autres. Ces habits professionnels sont conçus pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs. Ces derniers sont souvent exposés à des produits toxiques et à des situations dangereuses. Découvrez dans la suite l’utilité des vêtements de travail.

Les vêtements de travail protègent le travailleur

À l’origine, les tenues de travail ont été confectionnées pour protéger contre les salissures, les produits toxiques et les brûlures. Au fil du temps, ce rôle a évolué. En réalité, les vêtements de travail, comme ceux de la marque suédoise blaklader, assurent la sécurité des professionnels constamment exposés à des risques de sécurité, thermiques et sanitaires.

D’ailleurs, il existe un grand nombre de normes européennes qui soumettent les travailleurs assujettis aux risques de climat, de machines, d’altitudes et de produits, au port obligatoire d’équipement de protection individuelle (EPI). En mettant les EPI, les travailleurs profitent d’une tenue pratique, qui leur garantit une protection optimale contre les risques.

Les tenues de travail donnent du confort et du style

Les tenues de travail sont comme une seconde peau, car elles sont portées en moyenne 12 heures par jour. Ainsi, il faut qu’elles soient confortables. En plus de donner du confort, ces vêtements doivent être également élégants et sobres afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise. Aujourd’hui, la technologie et les innovations des créateurs ont permis de moderniser les tenues de travail. Celles-ci sont moins strictes et beaucoup plus tendance.

De plus, les vêtements de travail s’adaptent merveilleusement bien aux besoins de chaque secteur d’activité et au style vestimentaire des collaborateurs. À cet effet, les créateurs d’habits professionnels transforment les styles, ajustent la taille des costumes et des blouses au physique des collaborateurs. Ils personnalisent les vêtements aux couleurs de la société.

Les habits de travail ont une fonction hygiénique

Les professionnels du secteur de la santé et de la restauration sont constamment exposés aux risques d’ingestion, d’inhalation, de brûlure et de contact. Ils doivent échanger leurs tenues civiles contre un vêtement qui répond aux exigences de propreté. Cela les préserve contre les risques de contamination. En plus de protéger les travailleurs, le port de vêtement de travail garantit aussi la sécurité des clients de l’entreprise.

Par exemple, les professionnels du secteur de la santé portent des vêtements de travail qui leur procurent non seulement du confort, mais aussi de la sécurité. Quant aux personnes qui travaillent dans le domaine de la cuisine, elles doivent mettre des tenues épaisses pour éviter de se faire brûler.

Les vêtements de travail véhiculent l’image de l’entreprise

En plus de protéger le professionnel, les tenues de travail sont également utiles pour identifier facilement l’entreprise. En effet, sur certains vêtements professionnels, vous pourrez voir le nom de la société ou son logo. La tenue de travail peut donc être considérée comme un élément de communication avec la clientèle.

Ces tenues personnalisées permettent en effet aux clients de reconnaitre facilement le point de vente d’une entreprise. Le port des vêtements de travail est ainsi indispensable, car il constitue également un outil de marketing. En plus de cela, une tenue de travail qui porte les marques de l’entreprise et qui convient à la morphologie du travailleur donne à ce dernier plus de valeur.

Port de vêtements de travail : est-ce une nécessité ou un effet de mode ?

Les tenues de travail permettent d’identifier un secteur d’activité

Les vêtements professionnels permettent d’identifier une profession. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’on reconnait un médecin par sa blouse, un chef cuisinier par sa toque et un mécanicien par sa salopette.

De même, dans un même service, les vêtements de travail sont utiles pour faire la distinction entre les fonctions. Dans un hôpital par exemple, grâce aux vêtements, il vous sera plus facile de distinguer un médecin d’un ambulancier et une aide-soignante d’une infirmière.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis