01 85 42 08 18
Plombier

Plus d’eau chaude : comment entretenir votre chauffe-eau ?

La raison la plus courante pour laquelle vous n'avez pas d'eau chaude est que votre chauffe-eau est utilisé par d'autres systèmes domestiques ou bien une panne soudaine peut l’affecter. En tant que propriétaires, nous oublions souvent notre chauffe-eau. Pourtant, plus que tout autre appareil, notre chauffe-eau se connecte à d'autres systèmes domestiques importants et affecte nos activités domestiques incontournables. Grâce à nos chauffe-eau, nous pouvons utiliser de l'eau chaude pour :

  • Se baigner dans une baignoire
  • Se laver au lavabo de la salle de bains
  • Préparer la nourriture à l'évier de la cuisine
  • Laver la vaisselle dans l'évier de la cuisine ou dans un lave-vaisselle
  • Laver le linge dans une machine à laver
  • Nettoyer tout ce qui se trouve dans la maison en portant de l'eau chaude dans un récipient tiré de n'importe quel robinet.

Vous ne pensez peut-être pas à la quantité d'eau chaude que vous consommez jusqu'à ce que quelque chose tourne mal. En général, cela se produit aux moments les plus inopportuns, que ce soit sous la douche ou en faisant la vaisselle.

Conseils pour l'entretien de votre chauffe-eau

Les chauffe-eau nécessitent un entretien permanent, comme tout autre appareil ménager. Peut-être même plus, car ils travaillent toute la journée, tous les jours, pour chauffer l'eau, la sortir et maintenir la chaleur de l'eau stockée dans le réservoir.

  • Si vous rencontrez constamment des problèmes d'eau chaude, vous devrez alors tenir compte de la diligence dont vous faites preuve dans votre entretien régulier. Suivez ces conseils pour l'entretien de votre chauffe-eau afin de ne pas manquer d'eau chaude :
  • Connaissez la durée de vie prévue des chauffe-eau : Les chauffe-eau peuvent tout simplement devenir moins efficaces avec le temps. Connaître la durée de vie estimée de votre appareil en particulier peut vous aider à déterminer s'il est nécessaire de remplacer votre chauffe-eau maintenant, ou si vous pouvez arriver à attendre un peu plus longtemps.
  • Rincez votre réservoir d'eau chaude : En raison de l'accumulation de sédiments, vous devez rincer votre réservoir d'eau chaude de temps en temps pour éliminer l'accumulation, pour que l'eau continue de couler et pour que le réservoir ne puisse contenir que de l'eau chaude. Pour rincer le réservoir d'eau chaude, il faut vider entièrement son contenu et se débarrasser des sédiments. Vous pouvez le faire vous-même ou contacter un plombier professionnel pour le faire à votre place.
  • Vérifiez régulièrement votre thermostat : Dans le cadre de l'entretien régulier, veillez à vérifier souvent le thermostat du chauffe-eau. Il peut être réglé trop bas, ou il peut être défectueux - ce qui peut entraîner un refroidissement de votre eau.
  • Pendant les mois les plus froids, et dans les climats plus froids, votre chauffe-eau peut devoir travailler plus dur pour maintenir l'eau stockée chaude. Envelopper un appareil de type réservoir peut empêcher l'eau de perdre sa chaleur, et empêcher l'élément chauffant d'être allumé et d'utiliser plus d'énergie que nécessaire.
  • Certains composants de votre chauffe-eau peuvent s'user avec le temps, ce qui peut vous faire perdre assez rapidement la disponibilité d'accéder à l'eau chaude. Tout signe d'usure, ou de dommage devrait vous inciter à appeler un plombier qui pourra venir l'examiner de plus près.
  •  Si vous manquez d'eau chaude de temps en temps, cela peut être dû au fait que vous utilisez plus d'eau chaude que la normale. Dans ce cas, il vous suffit d'attendre que le réservoir chauffe davantage d'eau. En revanche, si vous constatez que vous n'avez pas d'eau chaude de façon régulière, vous aurez peut-être besoin d'un réservoir plus grand. Pour que votre chauffe-eau fonctionne efficacement, visitez notre blog conseils mesartisans pour avoir plus d'informations, où pour contacter un plombier professionnel capable de réparer les pannes fréquentes de votre chauffe-eau.