VMC (ventilation mécanique contrôlée)

01 85 42 08 18

Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air ambiant d’un logement. Ce système doit être installé dans les pièces avec un point d’eau : salle de bains, W.C. cuisine, …

Les ventilateurs mécaniques ou motorisés sont une amélioration par rapport à la ventilation naturelle (comme la ventilation éolienne) en ce sens qu’ils créent un effet de refroidissement plus puissant et contrôlable, mais ils ont aussi le prix qui reflète cette différence. Les ventilateurs motorisés sont particulièrement importants dans les maisons passives étanches, où la ventilation naturelle n’est pas une option viable. Grâce au contrôle qu’ils permettent, ils sont également beaucoup plus fiables pour fournir de l’air frais (sans polluants) et aident à prévenir les fluctuations de température indésirables. Pour l’installation d’un VCM contactez les techniciens de Mes artisans.

Types de ventilateurs mécaniques

Il existe trois principaux types de ventilateurs électriques : les ventilateurs d’extraction, les ventilateurs à récupération de chaleur (VRC) et les ventilateurs à récupération d’énergie (VRE). Ces systèmes enlèvent de force l’air chaud, vicié ou humide de votre maison et le remplacent par de l’air frais, habituellement beaucoup plus rapidement que les solutions naturelles. Les ventilateurs récupérateurs de chaleur et les ventilateurs récupérateurs d’énergie aident également à réguler la température intérieure.

Ventilateurs d’extraction

Les ventilateurs d’évacuation se trouvent le plus souvent dans les salles de bains et les cuisines, et sont conçus pour éliminer de force la vapeur et les odeurs de ces endroits. Ils aspirent l’air d’une zone localisée par un évent, puis le transportent à l’extérieur par un conduit. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il est important d’effectuer un nettoyage régulier des filtres, mais aussi des des grilles d’aération et des bouches d’extraction.

Ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC)

Les ventilateurs récupérateurs de chaleur sont des appareils complexes qui aident à ventiler une pièce avec de l’air frais tout en maintenant la chaleur. Les VRC utilisent la technologie de l’échange thermique pour capter la chaleur et l’utiliser pour chauffer activement l’air frais entrant.

Comment le système de ventilation mécanique contrôlée est-il composé ?

Un système de ventilation VMC est caractérisé par une unité principale qui, au moyen de deux ventilateurs, gère l’échange d’air et échange en même temps le contenu thermique.

Il existe plusieurs variantes de VMC :

  • VMC simple flux (SF) : insufflation ou extraction seule
  • VMC gaz
  • VMC hygroréglable
  • VMC double flux (DF) : extraction et insufflation conjoints
  • VMC double flux-gaz

La diversité des systèmes de VMC par réduction des débits moyens laisse apparaître des économies d’énergie liées aux déperditions par renouvellement d’air.

La VMC simple flux

L’installation VMC simple flux est la plus courante. Elle se compose d’un extracteur électrique, placé dans les combles, qui est relié aux bouches d’extraction par des gaines.

Les VMC double flux

La VMC double flux permet d’aspirer l’air vicié et de rejeter de l’air plus pur à l’intérieur de l’habitation.  La différence avec le modèle simple flux est  due à l’échangeur thermique.

L’installation et l’entretien de la VMC double flux demandent une grande expertise. Votre professionnel Mes artisans est disponible pour la pose ou la réparation de votre VCM.

 La VMC a plus d’un avantage en apportant au sein de votre maison ou appartement un confort supérieur à ce que permet la ventilation naturelle.

 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents