Terrassement

01 85 42 08 18

Le terrassement est la réalisation des des travaux pour préparer le terrain à accueillir une nouvelle construction. Les travaux de terrassement sont basés sur trois actions principales : l’extraction, le transport, la mise en œuvre.

Notre objectif est de fournir un service logique, fiable, compétent et dévoué d’excavation et de construction de paysage dans le sol français. Le respect et l’engagement restent les mêmes sur tous les projets, quelle que soit leur taille ou leur complexité. Avec Mes artisans vous pouvez réaliser vos travaux en toute sérénité. Plusieurs étapes sont à réaliser avant et pendant le terrassement:

Classification des sols

Pour la classification des sols, vous aurez besoin d’un géotechnicien pour analyser le sol de votre maison. Après avoir analysé un échantillon du sol, un spécialiste sera en mesure de vous dire de quel type de fondation vous avez besoin pour la maison (souche ou dalle), la profondeur de fondation suggérée ainsi que les problèmes que vous pourriez rencontrer dans les années à venir comme les eaux souterraines.

Après avoir obtenu une analyse complète du sol, vous pouvez commencer vos  travaux sur le site. Les travaux sur le site comprennent généralement :

  • Raclage du site
  • enlèvement de la matière organique du sol
  • Enlèvement de l’excédent de sol
  • Compactage du sol
  •  préparation du tapis de sable.

 Enquête sur le site

L’arpentage du terrain sur lequel vous allez construire la maison est crucial. Cette enquête est effectuée par un arpenteur-géomètre qui s’assurera que les limites de la propriété sont exactes. Les arpenteurs-géomètres utilisent des plans verticaux et horizontaux conçus à cet effet qui mesurent les plans verticaux et horizontaux avec une grande précision afin d’établir les limites de votre propriété de façon à ce qu’il n’y ait pas de questions lorsqu’il s’agit de règlements de construction ou d’assurance.

 Inspection du site

Lors de la construction d’une maison neuve, des inspections sont effectuées à différentes étapes de la construction pour s’assurer de la conformité avec le code de l’urbanisme et de l’habitation.

Ces inspections sont effectuées par des inspecteurs en bâtiment indépendants des constructeurs afin d’éviter tout conflit d’intérêts.

Les différents travaux de terrassement

Le terrassement fait référence à plusieurs étapes préparatoires de travaux :

  • Le piquetage sert à délimiter un terrain afin de s’assurer que les travaux seront conformes aux plans de l’architecte. Il permet d’éviter d’endommager les canalisations, qui doivent être répertoriées lors de cette étape. Le piquetage sert  aussi à s’assurer que la construction finale ne sera pas susceptible de gêner un voisin.
  • L’évacuation des eaux est effectuée pour conserver une bonne stabilité du terrain. Cela consiste à creuser un sillon pour évacuer l’eau de pluie, poser des canalisations ou encore des drains.
  • Le décaissement est la première étape de déblai. Cette étape est généralement connue sous le nom de décapage : on enlève la terre végétale pour conserver les couches du sol les plus aptes à la construction.
  • La pose d’un film géotextile sert à protéger la construction de la remontée des racines des végétaux et à éviter que la terre présente naturellement sur le terrain ne se mélange au remblai qui sera mis en place à l’étape suivante.
    -Le remblaiement est l’étape finale du terrassement.

NB : Les travaux de terrassement s’effectuent parfois dans des circonstances difficiles nécessitant des précautions particulières. Le terrassement en milieu urbain, qui s’effectue à proximité des bâtiments, est par exemple difficile à réaliser, surtout lorsque les gros engins  accèdent difficilement au chantier.

Vous pouvez demander  un devis gratuit sur notre site Mesartisans.fr.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents