Pose d’un carrelage

01 85 42 08 18

Bien que ce soit une tâche simple, il n’est pas toujours facile de savoir comment poser correctement les carreaux à la maison. La clé est d’avoir les bons outils et produits pour cela. Nous vous montrons ici, étape par étape, la marche à suivre pour mener à bien ce travail. L’entreprise Mes artisans est à votre disposition pour  multiples services en maçonnerie : la pose de carrelage, marbre, dalles imitation lame de parquet, mosaïque, gré etc…

Voici les étapes pour la pose de carrelage :

Préparation de sol

Avant la  pose du carrelage, il faut que  le support soit parfaitement préparé. Il doit être solide, propre, sain et sec pour une pose de carrelage fiable!
Dans le cas d’une surface très poreuse, il est conseillé de passer une couche de mortier-colle à l’aide d’une brosse et de laisser sécher avant de commencer la pose de carrelage.
En plus, vous pouvez également recouvrir un ancien sol carrelé avec une colle spéciale. N’oubliez pas de faire attention aux portes, pourront-elles toujours se fermer après avoir posé votre carrelage?

Préparation du mortier colle

Avant de poser du carrelage, il faut préparer le mortier colle en malaxant la poudre et l’eau selon les préconisations du fabricant.
Pour l’encollage, étalez le mortier-colle avec la truelle au ras du tracé sur une largeur légèrement supérieure à celle de la rangée des carreaux et comprenant 5 ou 6 carreaux. Utilisez une spatule dentée pour strier la couche de colle pour lui donner son épaisseur finale. Posez le mortier-colle avec une truelle et répartissez-le avec une spatule. Faites ensuite des stries avec les dents de la spatule. Tenez votre spatule de manière à ce qu’elle soit inclinée. Répartissez le mortier en ou couche uniforme, puis étalez la colle.

NB : Si vous travaillez sur une petite section, étalez le mortier fin à l’aide d’une truelle dentelée et pressez le carreau à l’endroit où il a été posé. Avant d’appliquer le mortier mince, il est conseillé de nettoyer le panneau de ciment à l’aide d’une éponge humide. Cela empêchera le panneau de ciment d’attirer rapidement l’humidité du mortier mince, ce qui peut causer une faible adhérence.

Posez le premier carreau au sol

Posez le premier carreau à l’emplacement que vous avez prévu durant l’étape du calepinage. Enfoncez-le pour le fixer en le tapotant légèrement avec un maillet en caoutchouc.

Placez les croisillons

Placez des croisillons aux coins du carreau, les croisillons délimitent l’espace des joints de carrelage, puis enfoncez légèrement les croisillons pour les fixer.Il ne faut pas oublier de retirer les croisillons avant que le mortier-colle n’ait séché.

Nettoyez le carrelage après la pose

Il est essentiel d’effectuer un nettoyage profond du carrelage à l’aide d’un produit acide spécifique pour éliminer les résidus calcaires qui sont présents une fois la pose terminée. Il faut réaliser plusieurs lavages de carrelage.

NB: Les opérations de nettoyage peuvent commencer après une quinzaine de minutes, les joints ne seront pas encore vraiment secs mais ils ne seront pas liquides non plus.

Pour vos travaux de pose de carrelages contactez les professionnels de la maçonnerie Mes artisans.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents