Plaque de plâtre & Panneau d’agencement

01 85 42 08 18

La plaque de plâtre est l’un des matériaux les plus polyvalents de la construction moderne. Fabriqué à partir de matériaux simples comme le gypse et le papier, il est utilisé dans la plupart des types de bâtiments dans un large éventail d’applications, y compris le revêtement mural, les cloisons, l’insonorisation et la protection incendie.

Les principaux impacts environnementaux associés aux plaques de plâtre résultent du processus de production, du transport et de l’élimination. Les efforts dirigés par le gouvernement se concentrent actuellement sur la réduction de la quantité de plaques de plâtre qui est détournée des sites d’enfouissement pour être recyclée.

Le gypse utilisé dans les plaques de plâtre provient de sources naturelles et synthétiques :

Gypse synthétique ou gypse de désulfuration des gaz de colle

Ce gypse est un sous-produit de la désulfuration des gaz de combustion des centrales au charbon. Les systèmes de contrôle des émissions de dioxyde de soufre éliminent le soufre des gaz de combustion à l’aide d’épurateurs ». Un type particulier d’épurateur qui utilise un système réactif à base de chaux ou de calcaire produit du  » gypse FGD  » qui est chimiquement presque identique au gypse naturel extrait.

Il existe différents types de plâtre, selon le liant utilisé.

Plâtre de gypse

Le plâtre de gypse, ou  » plâtre de Paris  » (POP), est la forme la plus courante de plâtre pour les murs intérieurs. Il est produit en chauffant du gypse à environ 150 °C (300 °F). Mélangée à l’eau, la poudre de plâtre sec se reforme en gypse. Le plâtre non modifié commence à prendre environ 10 minutes après le mélange, mais il ne sera pas complètement pris avant 72 heures. Le plâtre de gypse a de bonnes qualités de résistance au feu.

 Enduit à la chaux

L’enduit à la chaux est un composite d’hydroxyde de calcium (chaux) et de sable (ou d’autres charges inertes). Il peut parfois être renforcé avec des poils d’animaux pour prévenir les fissures et réduire le rétrécissement. Le plâtre durcit par contact avec le dioxyde de carbone de l’atmosphère qui transforme l’hydroxyde de calcium en carbonate de calcium (calcaire). Il est généralement plus flexible et respirant que le plâtre de gypse et le plâtre de ciment, et il est le plus souvent utilisé sur des propriétés plus anciennes.

Enduit de ciment

Le plâtre de ciment est un mélange de sable, de ciment et d’eau. Il s’applique normalement à l’intérieur et à l’extérieur de la maçonnerie. Bien qu’il soit capable d’obtenir une surface lisse, l’intérieur nécessite parfois une couche de finition supplémentaire de plâtre de gypse. Le plâtre de ciment offre une meilleure résistance à l’humidité que le plâtre de gypse.

La pose de placoplatre est une solution efficace, rapide, et économique. Mes artisans  fait de l’écoute de ses clients une priorité et propose des services au plus près de leurs attentes. Nous étudions votre projet du début à la fin, design d’intérieur, agencement de cloison, nous pouvons travailler en collaboration avec un maître d’œuvre voir un architecte. La complexité et la difficulté de vos projet nécessitent de faire appel à des professionnels Mes artisans. Il est recommandé de réaliser un devis  en ligne sur notre site.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents