Isolation thermique

01 85 42 08 18

Il existe de nombreux types d’isolation : thermique, acoustique, électrique, etc. Pour nos besoins, nous allons parler de l’isolation thermique, qui réduit le transfert de chaleur entre les objets en réfléchissant le rayonnement thermique ou en diminuant la conduction et la convection thermiques d’un objet à l’autre. L’isolation thermique extérieure, préconisée non seulement pour ses performances supérieures mais aussi pour le gain d’espace réalisé par rapport à une isolation intérieure, demande une expertise, n’hésitez pas à demander conseil chez Mes artisans !

Si vous avez un objet ou une zone qui se trouve à une certaine température, vous voudrez peut-être éviter que ce matériau ne devienne à la même température que les matériaux voisins. Pour ce faire, on utilise généralement une barrière d’isolation thermique.

Si l’air extérieur est froid, vous voudrez peut-être protéger votre peau en portant des vêtements qui gardent le froid dehors et la chaleur corporelle dedans. Si votre maison a de l’air frais à l’intérieur pendant l’été, vous voudrez peut-être éviter que la température ne devienne la même que celle de l’air chaud à l’extérieur en isolant bien la maison. Si vous buvez une boisson chaude, vous voudrez peut-être l’empêcher d’atteindre la température ambiante en la mettant dans une bouteille thermos. Dans tous les endroits où il y a des matériaux de deux températures radicalement différentes, vous voudrez peut-être fournir une barrière isolante pour éviter que l’une ne devienne la même température que l’autre. Dans de telles situations, l’effort consiste à minimiser le transfert de chaleur d’une zone à une autre.

Comment fonctionne l’isolation

L’isolation est une barrière qui minimise le transfert d’énergie thermique d’un matériau à un autre en réduisant les effets de conduction, de convection et/ou de rayonnement.

Matériaux isolants

La plupart des isolants sont utilisés pour prévenir la conduction de la chaleur. Dans certains cas, le rayonnement est un facteur. Un bon isolant est évidemment un mauvais conducteur.

Les matériaux moins denses sont de meilleurs isolants. Plus le matériau est dense, plus ses atomes sont proches les uns des autres. Cela signifie que le transfert d’énergie d’un atome à l’autre est plus efficace. Ainsi, les gaz isolent mieux que les liquides, qui à leur tour isolent mieux que les solides.

Il est intéressant de noter que les mauvais conducteurs d’électricité sont aussi de mauvais conducteurs de chaleur. Le bois est un bien meilleur isolant que le cuivre. La raison en est que les métaux qui conduisent l’électricité permettent aux électrons libres de se déplacer dans le matériau. Cela améliore le transfert d’énergie d’une zone du métal à une autre. Sans cette capacité, le matériau, comme le bois, ne conduit pas bien la chaleur.

L’entreprise Mes artisans vous propose d’améliorer le confort et la qualité de votre habitation tout en réduisant l’ensemble de vos dépenses énergétiques. N’hésitez plus et améliorez les ponts thermiques de votre habitation. Nous nous adressons principalement aux  professionnels, particuliers,  collectivités et copropriétés. Contactez-nous pour toute demande d’étude personnalisée. Vous recherchez un professionnel de l’isolation thermique, compétent et disponible? Contactez les experts de l’isolation thermique Mes artisans !

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents