Garde corps Métallique

01 85 42 08 18

Avec l’arrivée de l’été, nous allons tous passer plus de temps sur nos ponts, terrasses ,toits et rien ne s’oppose à un coucher de soleil parfaitement beau comme un garde-corps surdimensionné. Nous pensons donc que c’est le bon moment pour partager quelques détails architecturaux de garde-corps. Nous aimons ces détails parce qu’ils sont tout ce dont ils ont besoin et rien de plus ; ils sont atténués, durables et discrets. Faites-nous savoir ce que vous pensez et partagez ce que vous savez.

Une rampe d’escalier est un garde-corps le long du ou des côtés ouverts d’un escalier.

Pensez à un garde-corps pour un escalier ouvert. Dans la plupart des spécifications, comme vous le verrez ci-dessous, les exigences en matière de hauteur des rampes d’escalier et des mains courantes sont identiques.

À savoir avant d’installer votre garde corps

Les normes pour garde corps sont non seulement réglementaires, mais elles suivent également des règles élémentaires de sécurité. Ne pas les respecter, c’est prendre un risque pour vous et votre famille.

Faites attention : Si vous construisez des escaliers avec une rampe d’escalier non agrippante (garde-corps le long des escaliers ouverts), vous devez prévoir une main courante agrippante et les dimensions, l’espacement, la hauteur, la projection, etc. des mains courantes doivent être conservés.

En standard, vous avez le choix entre deux types de garde-corps :

Les garde-corps ou bien les  garde-corps industriels  qui sont le plus souvent utilisés comme composants d’accès aux machines et aux appareils.

Rampes et garde-corps métallique de sécurité pour enfants, parfaits pour les bâtiments utilitaires, les bâtiments multifamiliaux, les jardins d’enfants, les hôpitaux, etc.

Dans les entreprises, le code du travail rend obligatoire la fixation de garde-corps pour les escaliers. Mais pour les garde-corps d’escalier, les principales dispositions à prendre en compte sont les suivantes :

Les garde-corps pour escaliers en acier sont fabriqués selon les normes et réglementations en vigueur en France. Les Séparateurs verticaux sécuritaires protègent les utilisateurs contre les chutes. La société Mes artisans  offre également des solutions de garde-corps standard qui raccourcissent le temps de traitement des commandes.

– Un escalier doit avoir au moins une main courante. Si la largeur de l’escalier est supérieure ou égale à 1,20 mètre, il doit avoir deux mains courantes.

– Un garde-corps d’escalier doit comporter une main courante, une lisse intermédiaire et une béquille si la hauteur à monter est supérieure à 50 centimètres.

Lieu de pose:

La pose d’un garde-corps ne se fait pas au hasard. Elle doit respecter la norme  française, relative aux règles de sécurité des garde-corps et des rampes d’escalier.

Sur un plan technique, l’écartement entre 2 barreaux verticaux doit être inférieur ou égal à 11 cm et de 5 cm tout au plus pour des barreaux horizontaux.

En plus de ces normes communes à chaque garde-corps, chaque modèle possède ses propres normes, notamment en fonction de la forme des barreaux.

Il est à remarquer ces normes ne concernent que les garde-corps extérieurs et intérieurs posés pour protéger d’une hauteur de chute supérieure à 1 m.

Pour toute demande de renseignement sur la pose d’un garde de corps cette n’hésitez pas à contacter les professionnels de Mes artisans.

 

 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide