Faux plafond

01 85 42 08 18

Un faux plafond est un plafond réalisé sous le plafond principal de la pièce ou du bâtiment. En d’autres termes, il s’agit d’une deuxième couche de toit suspendue au toit principal à l’aide d’une charpente métallique ou en bois. Il est également connu sous le nom de plafond suspendu. Le faux plafond présente de multiples avantages. Il améliore l’esthétique de la pièce. Un faux plafond est prévu pour garder la pièce fraîche en été et chaude en hiver. Il est également prévu pour dissimuler les mailles laides des fils électriques, des appareils d’éclairage, des conduits de climatisation et d’autres appareils d’éclairage.

Le faux plafond est suspendu ou fixé dans une ossature généralement en aluminium  fixée au plafond principal. Le faux plafond est fixé à une distance minimale de 20 cm du plafond principal. Le faux plafond est fait de divers matériaux comme le plâtre de Paris, les panneaux de gypse, le contreplaqué, les feuilles de PVC, etc. Le choix du matériau dépend de l’utilisation et de la conception du faux plafond. Différents matériaux ont leurs propres avantages et inconvénients. Quelques-uns d’entre eux sont abordés ci-dessous.

1) Plafond suspendu en plâtre de Paris :

Le plâtre de Paris est lisse et convient à tous les types d’éclairage. Il peut être moulé dans n’importe quel type de motifs et de formes. Ils sont préférés pour la conception ornementale et les travaux légers. Il est suspendu dans le cadre de profilés en T en aluminium. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas très durable et sa couleur s’estompe avec le temps.

2) Faux-plafond de gypse :

Il est léger, résistant au feu et isolé thermiquement. Les panneaux de gypse sont disponibles en dimensions de 600 mm x 600 mm avec des épaisseurs allant de 9 mm à 15 mm.

3) Faux plafond en PVC :

Le faux plafond en PVC est attrayant, durable et résistant à l’eau. Puisqu’il est fait de PVC, son coût d’entretien est presque nul. Dans ce type de faux-plafond, les panneaux en PVC sont fixés dans le cadre de profilés en T en aluminium. Les panneaux en PVC sont disponibles dans de nombreux coloris et motifs attrayants.

 Avantages du faux plafond

-Il permet d’obtenir une surface lisse et homogène jusqu’au toit.

-Il offre une protection contre l’incendie en créant des compartiments.

-Les faux-plafonds aident dans le traitement acoustique.

-Il dissimule tous les éléments non agréables et les cache aux yeux du spectateur.

-Il cache également les pipelines et les câbles électriques qui circulent dans la pièce. Tous les conduits de climatisation peuvent être cachés en dessous.

-Les faux plafonds sont faciles à installer et bon marché par rapport aux systèmes de toiture traditionnels.

Inconvénients du faux plafond

-L’aspect le plus inquiétant d’avoir un faux plafond serait les parasites. Ils peuvent s’introduire dans l’espace intermédiaire et commencer leur propre élevage, ce qui pourrait leur causer beaucoup de problèmes.

-Soyez également prudent lorsque vous installez des décorations ou des tentures pendant que vous avez un faux plafond en place. Assurez-vous de connaître la solidité et la durabilité de votre plafond, les choses à faire et à ne pas faire en ce qui concerne votre plafond.

-Enfin, le faux plafond réduirait considérablement la hauteur du plafond et donc n’installez pas de faux plafond à moins d’avoir une hauteur de plafond décente.

Nous vous conseillons de faire réaliser vos travaux par un professionnel. Même s’il est tout à fait possible d’installer son faux plafond soi-même, faire appel à un professionnel  Mes artisans vous met à l’abri de quelques erreurs de montages qui pourraient vous causer une multitude de soucis par la suite. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur nos services.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents