Entretient Fosse Septique

01 85 42 08 18

L’installation d’une fosse septique  permet de réaliser l’assainissement des eaux usées. Cet égout individuel exige  un entretien régulier. Sinon, gare aux risques de débordements et aux mauvaises odeurs  !  Une fosse septique domestique moyenne devrait être inspectée  par un professionnel des services septiques. Les fosses septiques domestiques sont généralement pompées tous les trois à cinq ans.

Quand entretenir sa  fosse septique ?

La taille de votre maison, la quantité totale d’eaux usées générées, la quantité de matières solides présentes et la taille de votre réservoir détermineront la fréquence à laquelle votre installation septique devra être vidangée. le système septique moyen doit être pompé tous les trois ans. Mais en  général, nous vous recommandons de faire inspecter et pomper votre fosse septique une fois par année par mesure de sécurité. Vous trouverez ci-dessous un programme d’entretien facile en quatre étapes qui, s’il est suivi à la lettre, préviendra l’accumulation de solides et garantira que votre système fonctionnera au maximum de son efficacité pendant de nombreuses années à venir.

Les facteurs qui influencent la fréquence du pompage septique :

  • Taille du ménage
  • Total des eaux usées générées
  • Volume de solides dans les eaux usées
  • Taille de la fosse septique

Lorsque vous appelez un fournisseur de services septiques, il  inspectera les fuites et examinera les couches d’écume et de boues dans votre fosse septique. Conservez les dossiers d’entretien sur les travaux effectués sur votre installation septique.

Votre fosse septique est munie d’une sortie en forme de T qui empêche les boues et les écume de sortir de la fosse et de se déplacer vers le champ d’épuration. Si le fond de la couche d’écume se trouve à moins de six pouces du fond de la sortie, ou si le dessus de la couche de boue se trouve à moins de 12 pouces de la sortie, votre réservoir doit être pompé. Le fournisseur de service doit noter les réparations effectuées et l’état du réservoir dans le rapport de service de votre système. Si d’autres réparations sont recommandées, engagez un réparateur chez Mes artisans rapidement.

Évitez de surcharger la fosse septique

Pour entretenir adéquatement votre fosse septique, vérifiez l’étanchéité votre toilette et de vos robinets, lors des fuites d’eau  la consommation d’eau d’un ménage augmente systématiquement. Cette eau excédentaire se déverse ensuite dans votre installation septique. Pour réduire votre consommation d’eau, installez des aérateurs sur vos robinets et optez pour une toilette à faible débit qui économise l’eau.

Que faire en cas de problème ?

Si vous avez constaté des problèmes au niveau de votre fosse septique, le mieux est de faire appel à un professionnel  Mes artisans !
Celui-ci pourra également intervenir au niveau de l’entretien de votre fosse pour :

  •   La vérification de l’écoulement des eaux (3 à 4 fois par an)
  •   Le nettoyage du bac à graisse et du dégrilleur (3 à 4 fois par an)
  •   Ou encore, la vidange de votre fosse septique (tous les 4 à 5 ans)

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents