Curage Fosse Septique

01 85 42 08 18

 Le curage d’une fosse septique est important afin de préserver le fonctionnement du système d’épuration. Une opération de maintenance complexe qui doit être menée par un professionnel.

Qu’est-ce que le curage exactement ? Comment se déroule cet entretien et pour quel prix ?

L’un des systèmes les plus utilisés pour le traitement des eaux usées des maisons et des entreprises situés dans tout type de zone urbaine est la fosse septique ou le puits septique. L’opération comprend généralement son propre système de filtration qui élimine tous les résidus solides qui s’accumulent dans ce qu’on appelle les eaux-vannes.

Maintenir la propreté de ces types de mécanismes hygiéniques ou les déloger lorsqu’ils sont sujets à des défauts techniques est essentiel pour prévenir la production de mauvaises odeurs ou de problèmes plus graves. Pour cette raison, il est nécessaire de faire appel à une entreprise qui peut effectuer ce type de nettoyage avec le plus grand professionnalisme, car une bonne hygiène et l’élimination des risques sanitaires en dépendent.

L’opération de curage

Le curage consiste donc à éliminer le tartre et à décoller les déchets accumulés sur les parois des canalisations de la fosse.

Deux techniques peuvent être employées :

En cas d’obstruction des canalisations, on met en place un curage technique. Celui-ci utilise une caméra permettant de repérer avec précision l’emplacement à traiter. Une fois repéré, le bouchon est éliminé grâce à la projection d’eau sous haute pression.

Dans le cadre de l’entretien de fosses septiques collectives, des traitements biologiques sont envisageable. Il s’agit ici d’activer les bactéries de la fosse afin qu’elles éliminent les déchets accrochées aux parois des canalisations.

Selon sa capacité, la vidange de votre fosse septique dure entre plus d’une heure . Le technicien opère avec un camion de pompage, il vidange la fosse par les regards prévus à cet effet.

La vidange et le curage d’une fosse passent par plusieurs étapes.

1 étape : vidange de l’eau de la fosse dans le premier compartiment du camion

2 étape : pompage des graisses et boues dans le deuxième compartiment du camion

3 étape : lavage du réseau de canalisations grâce à de l’eau claire

4 étape : remise en eau  pour réintroduire les bactéries dans votre fosse.

L’assainissement de fosse septique est réalisé par des professionnels Mes artisans possédant la une expérience et une compétence pour réaliser l’action d’acheminement des déchets.

Notons que la loi interdit à un ménage de vider lui-même sa fosse. Vous devez vider votre fosse septique et curer régulièrement vos canalisations pour maintenir leur bon fonctionnement et garantir leur longévité. L’entreprise Mes artisans  se charge de la vidange et du curage de votre installation dans toute la région parisienne.

Précautions pour retarder la vidange de votre fosse septique:

Pour ne pas endommager votre fosse septique et engendrer des travaux supplémentaires de nettoyage ou de vidange :

-ne garez pas votre voiture au-dessus de la fosse septique

-n’utilisez pas de produits antibactériens ou bactéricides

-ne plantez ni arbre ni arbuste au-dessus de la fosse septique
ne jetez pas dans la cuvette des toilettes : tampons, serviettes en papier, lingettes,

-retardez le pompage pour une utilisation plus cohérente dans la zone voulu.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents