Couverture/Toiture

01 85 42 08 18

Pour l’installation d’un nouveau toit, une bonne compréhension du processus et des étapes à suivre vous aidera à vous assurer que votre nouveau toit est correctement installé. Voici un aperçu des étapes d’installation des toitures.

 

Comment moderniser la toiture ?

Enlever l’ancienne toiture

L’ancienne toiture devra probablement être enlevée avant que le nouveau matériau de toiture ne soit mis en place. De nombreuses personnes installeront plusieurs couches de toiture les unes sur les autres pour gagner du temps, mais l’ajout de trop de couches (c.-à-d. des bardeaux d’asphalte) peut entraîner une défaillance prématurée du toit. L’ancienne toiture doit être arrêtée jusqu’au revêtement et reconstruite.

Évaluer le toit

Après avoir enlevé l’ancien toit, évaluer le revêtement. Le revêtement de toiture est composé de panneaux plats qui fournissent un support structurel et une base sur laquelle les matériaux de couverture, comme les bardeaux, sont fixés. Recherchez les zones humides ou les points chauds qui devront être remplacés.

Protéger contre la glace

Si vous vivez dans une région sujette à la glace, même une partie de l’année, il est important d’installer une barrière de glace et d’eau autour de votre toit. Ce produit continue sur les bords de la toiture, mais surtout sur le bord inférieur qui est le plus sujet à l’accumulation de glace. Cette sous-couche collante adhère au revêtement du toit, puis est clouée pour plus de solidité et de stabilité avec des clous à toiture.

 Mettez le bord d’égouttement

Le bord d’égouttement de la couverture descend dans deux parties différentes de l’installation du toit. Pour la partie inférieure de la toiture, elle se poursuit avant la sous-couche, pour les côtés de la toiture, elle se poursuit après. Tout d’abord, installez le bord d’égouttement en métal le long du bord inférieur de votre maison, au-dessus de la barrière de glace et d’eau. Clouez-le à plat contre le toit.

Après avoir installé la sous-couche de toiture sur votre maison, vous devez passer par-dessus avec le bord d’égouttement sur les côtés de la même façon que vous l’avez fait au fond. Ceci empêche l’eau de couler sur le bord du bardage et de remonter sous le bardage.

 Installation d’une sous-couche de toiture

La sous-couche de toiture, qu’elle soit en papier feutre ou synthétique, est saturée de matériaux résistants à l’eau et se décline en deux épaisseurs, 15# et 30#. La sous-couche 30# est deux fois plus durable que la 15#, mais les produits synthétiques sont beaucoup plus durables que les deux options de papier feutre. Si vous cherchez la façon la plus efficace de protéger votre toiture en plus de la couverture elle-même, investissez dans une sous-couche synthétique plus coûteuse, c’est l’option la plus pratique et durable.

Rouler la sous-couche le long du bord du toit et la fixer en place à l’aide de clous à chapeau tous les quatre pouces le long des bords extérieurs et environ huit pouces au centre. Ces clous ne doivent pas passer par le bord d’égouttement, mais juste au-dessus.

Déroulez une rangée de sous-couche de toiture après l’autre en la fixant avec des clous à chapeau de toiture en vous assurant de chevaucher la rangée inférieure d’au moins six pouces avec la rangée suivante. Chevaucher les sections de sous-couche jusqu’au sommet du toit, puis installer une rangée chevauchant le sommet afin que la sous-couche couvre les deux côtés du toit en même temps. Toutes ces étapes doivent être réalisées par un professionnel pour assurer des résultats conformes à vos attentes. N’hésitez pas à contacter les professionnels de Mes artisans.

L’importance de la couverture

La couverture assure une partie de l’étanchéité du bâti et elle a également une vocation esthétique. Elle doit être solide , durable, conserver ses propriétés quelles que soient les conditions climatiques . La forme des éléments doit faciliter le ruissellement des eaux de pluie, pour ne pas créer de poches d’eau stagnante. Elle permet aussi dans certains cas de diriger l’eau de pluie vers un récupérateur, au travers du réseau de gouttière. Les unités doivent pouvoir être fixées durablement et le plus facilement possible sur la structure porteuse.

Comment installer une toiture métallique ?

Commencez votre projet de toiture métallique en installant un cordage à la base du faîte de la toiture au niveau que vous voulez pour votre porte-à-faux. Vous mettez le cordage en place pour aider à garder vos porte-à-faux même autour du bord du toit. La plupart des maisons ne sont pas parfaitement carrées et vous devrez apporter des ajustements mineurs à la toiture au fur et à mesure que vous vous déplacez pour essayer de maintenir le surplomb. Une fois la ligne de corde en place, il sera facile de trouver comment ajuster la pièce.

Veillez à placer votre première pièce sur le carré du toit de façon à ce que le bord latéral ou le bord inférieur soit perpendiculaire au toit. Il se peut que vous ne puissiez pas obtenir les deux sections du carré de toit, alors choisissez celle qui vous tient le plus à cœur et prenez votre temps pour l’obtenir juste comme il faut. Posez la toiture de façon à ce que le côté avec le faîte le plus haut soit tourné vers la droite, c’est le côté que vous voulez recouvrir avec la pièce suivante. Maintenant, vissez le panneau à votre toit à l’aide de vis avec des rondelles en caoutchouc pour empêcher l’eau d’entrer. Placez les vis une par une et étalez-les en rangées de deux pieds verticalement. Après avoir terminé de visser une rainure, passez à la suivante et ajoutez le même nombre de vis dans les mêmes rangées. Faites ceci tout le long du panneau jusqu’à ce que vous arriviez à la dernière crête. Glissez le panneau suivant par-dessus le premier en recouvrant le dernier faîte. Alignez le panneau suivant avec le toit de façon à ce qu’il soit carré et vissez-le dans le faîte qui se chevauche en suivant le même schéma de vissage. Continuez de le faire le long du toit jusqu’à ce qu’il soit recouvert d’une toiture métallique.

Une fois que tous les panneaux de toiture sont en place, il est temps de fermer le faîte du toit. Commencez par installer un évent de faîtage et calorifugez sous celui-ci avec un scellant imperméable. Verrouillez le faîte de faîtage au-dessus de l’évent et vous avez terminé l’installation de votre toiture. Pour une installation de qualité hésitez pas à contacter la société Mes artisans.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide