Architecte (Projet & Construction )

01 85 42 08 18

Pourquoi un architecte ?

Un architecte conçoit un projet s’appuyant sur vos envies, votre budget et votre mode de vie ou de travail. Il peut s’agir d’un projet de construction, d’une extension de votre espace (logement, bureaux, commerce), d’une surélévation ou d’un agrandissement d’une maison. Un architecte sera capable de vous proposer  une approche globale de votre projet de rénovation à Paris et ses environs : de la restructuration des volumes à l’aménagement intérieur de votre logement. l’architecte est en mesure de vous proposer des éléments graphiques (plans, schémas,) afin que vous visualisiez votre futur projet de construction ou d’extension. L’architecte vous propose une étude personnalisée de votre projet architectural, qu’il soit résidentiel ou commercial. L’architecte vous aide à affiner ce projet d’architecture avant de vous accompagner dans le choix des prestataires puis de contrôler la qualité des travaux et leur conformité aux normes.

Dans quel cas est-il obligatoire de faire appel à un architecte ?

-Dans le cas d’une demande de permis de construire

-Si la surface de plancher de la construction excède 150 m², ou si une extension a pour effet de porter l’ensemble après travaux au-delà de 150 m²

-si vous avez un mur porteur à ouvrir, ce n’est pas un architecte dont vous avez besoin, mais plutôt un bureau d’études techniques.

Nb : Dans sa mission de suivi, l’architecte doit effectuer une présence minimale sur le chantier de construction, même s’il n’a pas d’obligation d’être quotidiennement sur le chantier, l’architecte doit au moins contrôler hebdomadairement l’avancement des travaux.

De l’idée au design

Le moment où une idée ou un besoin nécessite une représentation physique de son potentiel, c’est-à-dire le moment où un propriétaire ou un investisseur convoque un architecte. Elle est à l’écoute de leurs besoins et de leurs désirs et conçoit un édifice qui les satisfait. Elle apporte sa touche artistique et sa créativité personnelle au projet. Ce processus peut être répété plusieurs fois afin de trouver le point exact de convergence entre ce que le client veut et la création de l’architecte.

De la conception à la construction

Une fois la conception approuvée et la construction commencée, l’architecte devient un spectateur et un type de consultant. Elle est là pour :

Clarifier tous les détails de conception aux équipes de construction

Restructurer ou modifier la conception originale si nécessaire, soit pour ajouter de la valeur, ajuster la portée de la construction ou se conformer à la réglementation.

Examiner les plans détaillés des petites équipes de construction pour s’assurer qu’ils restent fidèles à la conception originale.

Certifier que le travail a été effectué correctement.

De la construction à la maintenance continue

Une fois le projet de construction terminé, l’architecte doit s’assurer de laisser un « manuel du propriétaire » et des recommandations pour l’entretien et les réparations futures. Elle pourrait également être contactée à l’avenir si de nouveaux problèmes ou questions surgissent.

L’architecte donne vie aux idées et crée des merveilles qui doivent durer dans un environnement naturel et fournir un espace utile.

Pour conclure voici les étapes d’un projet d’architecture à Paris :

– 1er RDV Conseils – Diagnostic architectural

-2 – Étude et faisabilité du projet d’architecture, esquisse, étude d’avant-projet

-3- Dossiers de permis de construire

-4- Étude de projet, dossier de consultation des entreprises, mise au point des travaux

-5- Coordination et suivi des travaux

A la recherche de renseignements ? Quel que soit le niveau d’avancement de votre réflexion, vous trouverez avec  Mes artisans  toutes les informations nécessaires pour faire les bons choix tout au long de votre projet.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide