01 85 42 08 18
astuces conseils

Mieux cerner les nuisances sonores impactant sur notre quotidien

Les diverses sources de nuisances sonores

Effectuer des travaux d’isolation chez soi permet de bénéficier d’un affaiblissement acoustique. Que les bruits viennent de l’extérieur ou de l’intérieur du logement, il faut savoir déterminer les types de nuisances pour bénéficier d’un meilleur confort acoustique !

Les bruits aériens

Les bruits aériens vont se diffuser dans l’air. Ils peuvent être de diverses natures et peuvent venir de partout. Il peut s’agir du bruit du voisinage, du bruit du trafic ou encore de l’aéroport. Mais ils peuvent aussi venir d’une mauvaise isolation des murs dans votre maison : bruit de TV ou de la chaîne Hi-Fi.

Les bruits solidiens

Ici, on fait référence aux bruits d’impacts ou encore aux vibrations. Les bruits d’impact viennent d’un choc sur une surface solide. Dans votre maison, il peut s’agir de bruits de pas ou encore du déplacement de mobiliers.

Les vibrations elles, viennent du système de ventilation, de la machine à laver ou du climatiseur. Voir cette solution pour l’usage d’un panneau isolation phonique.

Effectuer une isolation thermique et une isolation acoustique

Dépendamment de la nuisance et de sa provenance, les solutions d’isolant phonique sont différentes.

Pour les bruits aériens et solidiens

Pour réduire les bruits aériens, il est important d’utiliser des panneaux isolants sur les murs ainsi que les diverses ouvertures. Vous pouvez donc choisir pour une bonne isolation :

  • Un double vitrage classique ayant de bonnes performances thermiques ;
  • Un double vitrage asymétrique pour un affaiblissement de 35db au moins ;
  • Le VIR ou vitrage à isolation renforcée.

Si l’épaisseur des murs et l’isolation thermique ont un impact considérable sur la préservation contre les nuisances sonores, il est possible d’améliorer l’isolation intérieure. Vous pouvez ainsi entre le mur externe et le revêtement mural grâce aux flocons, au panneau ou encore aux rouleaux.

Enfin, vous pouvez profiter de meilleures performances acoustique en isolant le plafond. Vous pouvez utiliser des plaques d’isolants ou encore fixer une ossature puis de fixer le matériau isolant !

Les bruits solidiens internes

Pour lutter contre les bruits à l’intérieur de votre maison, vous devez isoler les cloisons intérieures et le sol. Pour ce faire, vous pouvez par exemple poser un panneau sandwich. Il est fait à base de placo plâtre refermant un isolant phonique. Cela permettra de limiter les bruits venant de la pièce voisine.

Vous pouvez aussi utiliser une moquette épaisse par exemple ou encore utiliser du parquet flottant pour lutter efficacement contre les bruits.

Les meilleurs matériaux pour bénéficier d’une isolation acoustique

Le liège expansé

Pour isoler votre maison, c’est la meilleure des options. Isolant d’origine végétale, naturel et écologique. Il résiste bien aux rongeurs et à l’humidité.

La laine de roche

Pour vous assurer une meilleure absorption du son et pour vous garantir une excellente isolation phonique, la laine de roche est parfaite. Vous pouvez l’utiliser en tant que revêtement de sol, pour absorber les bruits au niveau des combles ou des murs.

L’ouate de cellulose

L’ouate de cellulose est un isolant à prix abordable à base de papier recyclé. Sous la forme de panneaux rigide, il peut être utilisé derrière une cloison d’isolation intérieure ou encore dans les combles.

La laine de verre

C’est aujourd’hui, l’un des modèles les plus utilisés pour l’isolation de votre maison. Il permet d’isoler les murs, les rampants ou les combles. Avec son épaisseur, il est aussi très apprécié dans les studios d’enregistrement.

La mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane est une mousse composite très prisée pour vous offrir de meilleures performances acoustiques et thermiques.

 

2

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis