01 85 42 08 18
astuces conseils

Les différents types de peinture pour vos intérieurs

Quand on y pense, l’univers des couleurs semble assez simple. On retrouve les couleurs de base comme le rouge, le bleu et le jaune, ainsi que les autres coloris comme le gris, le noir et le blanc. Mais en mélangeant toutes les couleurs, on retrouve diverses variantes toutes aussi belles les unes que les autres ! Oui, il existe une infinité de nuancier.

Ce que l’on entend par nuancier de couleur

Lorsque vous voulez peindre votre maison ou votre local, vous aurez droit à une large palette de couleur :

  • Le bleu et ses variantes : bleu-violet, bleu-vert, bleu-nuit, bleu-ciel, bleu-gris ;
  • Le rouge et ses teintes : rouge clair, gentiane, magenta, saphir ;
  • Le gris et ses variantes : gris-noir, gris-vert, gris-clair, gris-anthracite ;
  • Le rose et ses nuanciers : vieux rose, corail, pourpre…

Toutefois, ces couleurs peuvent vous induire en erreur et vous dérouter. En effet, lorsque l’on commande des façades de marron, il existe un nombre infini de nuances de marron (marron satiné, brun chocolat…).

Pour que le consommateur y voit plus clair, des systèmes de couleurs ont été mis en place, avec une large sélection de couleurs clairement définies à l’avance : le nuancier.

Le nuancier : Un must-have pour relooker vos intérieurs

Les nuanciers (nuancier ral, pantalon, ncs), vont donner un aperçu total d’un espace colorimétrique. En y ayant accès donc, vous découvrirez plusieurs échantillons de couleur pour la finition de votre maison, avec des teintes métalliques, brillantes, pastel : jaune soleil, framboise, kaki, ivoire, sépia, acajou, beige, violet, ocre, ardoise, nacre, violet, turquoise…

Cela vous permettra de bien choisir une couleur en fonction de la déco de la maison et de voir les possibilités de combinaisons possibles.

En imprimerie, chez soi, dans une agence de communication, ou dans un atelier de peinture, vous saurez quelle teinte choisir pour vos murs et vos menuiseries.

Sur ce lien : https://www.sprayboutic.com/1804-peintures-ral vous découvrirez par exemple une large sélection de couleur ral gris.

Les principales sortes de nuancier

Aujourd’hui, on retrouve 3 différents types de nuanciers : les systèmes de couleurs RAL, NCS et Pantone. Ils sont présents au niveau des processus d’impression ou de conception et permettent de nous guider sur notre façon de travailler.

Le nuancier Ral

C’est un nuancier d’origine allemande et représente une vraie référence en la matière. Même s’il existe plusieurs systèmes, les deux les plus populaires sont le Design et le Classic. Ils se concentrent sur 40 couleurs de base et proposent plus de 210 couleurs.

Populaire depuis les années 30 jusqu’à ce jour, ce nuancier offre des couleurs incontournables. En plus, le vendeur et le client peuvent utiliser les numéros de couleur pour s’y retrouver plus facilement. Cela simplifie les peintures et les retouches que l’on peut y apporter.

Le nuancier Pantone

Le Pantone Matching System est un système de couleur qui est reconnu à l’international. Il permet d’afficher des couleurs précises grâce à un système de codage.

Développé en 1993, ce nuancier de couleurs nous vient tout droit des USA. Toutes les couleurs proposées sont obtenues sur la base d’un mélange de 14 couleurs. Les pantoniers sont caractérisés par des éventails marqués de plusieurs teintes. Pour chaque teinte, il est indiqué le rapport de mélange des couleurs primaires mais aussi le type de papier sur lequel la couleur est imprimée : brillant, mat ou non couché. Aussi, une abréviation correspondante sera affichée sur le papier.

Le nuancier NCS

Le nuancier NCS est une classification de couleur d’origine scandinave. Il sert aujourd’hui de norme dans les pays du Nord de l’Europe mais aussi dans le Sud, comme l’Espagne. Il se base sur 3 critères :

  • La noirceur de la teinte ;
  • La couleur à proprement parlé ;
  • La saturation de celle-ci.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis