01 85 42 08 18
Installation de câblage électrique triphasé à domicile
astuces conseils,Électricien

Installation de câblage électrique triphasé à domicile

Dans notre tutoriel d'installation de câblage électrique d'aujourd'hui, nous montrerons comment faire une installation d'unité consommateur triphasée du poteau de service public à un compteur d'énergie triphasé et un tableau de distribution triphasé, puis comment connecter des charges monophasées et triphasées en trois Système de distribution de câblage de phase dans le système d'alimentation électrique domestique

  • Qu'est-ce que l'alimentation triphasée et monophasée?

Dans les centrales électriques, la puissance triphasée est générée par un générateur électrique ou un alternateur. Dans un alternateur, la tension et le courant générés par trois bobines indépendantes dans le stator sont séparés de 120 degrés les uns des autres. La puissance générée par les alternateurs est ensuite transmise et distribuée via des lignes de transmission et de distribution à la sous-distribution.

Dans les bâtiments industriels et commerciaux, ils ont besoin d'une puissance élevée. Ils sont donc connectés à la connexion triphasée Delta (3 Phase - 3 Wire System - No Neutral Wire) avant le transformateur de distribution et gèrent ensuite la tension et le courant requis en fonction de leurs besoins en alimentation triphasée et monophasée.

D'autre part, les bâtiments qui nécessitent une forte puissance en triphasé et monophasé, ils sont connectés au secondaire du transformateur de distribution. De cette façon, ils obtiennent une connexion en étoile triphasée (système triphasé à 4 fils avec fil neutre). Dans la connexion en étoile, la tension triphasée ligne à ligne (phase à phase) est de 415 V CA (aux États-Unis, 208 V) et de phase monophasée au neutre (phase à neutre), il y a 230 V CA (120 V aux États-Unis).

En alimentation triphasée, les moteurs et les gros radiateurs électriques peuvent être directement connectés aux trois phases tandis qu'en monophasé, la charge (lumière, ventilateur, etc.) peut être connectée entre la phase et le neutre grâce à des dispositifs de protection appropriés.

Article connexe: Schéma du circuit de câblage d'escalier - Comment contrôler une lampe à partir de 2 endroits par des interrupteurs à 2 voies?
Pourquoi avons-nous besoin d'une alimentation triphasée?

Pour faire fonctionner des équipements et des appareils haute puissance tels que des moteurs électriques et un compresseur d'air haute puissance, etc., nous avons besoin d'une alimentation triphasée au lieu d'une alimentation monophasée. Dans les maisons ordinaires, nous utilisons principalement une alimentation monophasée pour faire fonctionner la charge d'éclairage, les ventilateurs, les machines à laver, etc., mais dans certains cas, ainsi que dans les bureaux de l'industrie, moteurs à couple élevé, bâtiments à plusieurs étages et grands, l'alimentation triphasée doit fonctionner et maintenir le système.

Dans nos articles précédents, nous l'avons fait pour l'installation de câblage électrique monophasé à la maison et savons déjà que ce que sont MDB, DB, Final Sub Circuit, MCB, MCCB, CB et RCD, etc.

  • Comment y câbler le tableau de distribution principal de phase?

Généralement, les fournisseurs de services et de fourniture d'électricité installent un compteur d'énergie monophasé lorsque la charge est inférieure à 7,5 kW (10 CV) dans les zones domestiques (unité consommateur pour la maison). Si la limite est dépassée, il est recommandé d'installer un compteur d'énergie triphasé pour les unités grand public. lorsque la charge dépasse 7,5 kW, un câblage électrique triphasé est recommandé dans les zones domestiques (maisons).

Dans ce tutoriel, nous supposons que nous ne connecterons qu'une charge monophasée (points lumineux, ventilateurs, TV, prise de courant, CA, etc.) dans cette installation de câblage électrique triphasé. En d’autres termes, nous ne mettrons pas sous tension les moteurs triphasés, car dans nos maisons, nous n’avons pas ce genre de charges (triphasées). Si une charge triphasée existe dans votre maison, vous pouvez le faire. Comme nous pouvons voir que la charge totale dépasse la limite de l'installation de câblage électrique monophasé car nous alimenterons différentes pièces et zones de la maison, c'est pourquoi nous devons câbler notre distribution en système triphasé.

  • Procédure pratique de câblage triphasé du tableau de distribution et de l'installation

Nous avons appris le câblage électrique de base des ampoules, des ventilateurs, etc. (c'est-à-dire les sous-circuits et les sous-circuits finaux) dans nos articles précédents, alors suivez les étapes ci-dessous pour faire la même chose que celle mentionnée ci-dessous.

Tout d'abord, connectez le compteur d'énergie triphasé comme indiqué sur la fig. (Si vous ne savez pas comment câbler un compteur d'énergie triphasé, consultez ce didacticiel simple qui montre comment câbler un compteur d'énergie triphasé.
Connectez le disjoncteur à boîtier moulé (MCCB) comme interrupteur principal aux trois phases entrantes (R, Y, B) du compteur d'énergie triphasé. (Vérifiez le code de couleur de câblage pour différentes zones dans la section ci-dessous)
Connectez maintenant les trois phases sortantes (R, Y, B) du MCCB (disjoncteur à boîtier moulé) au DP (MCB bipolaire, RCD, SP (MCB unipolaires et charge) comme indiqué sur la figure)
Connectez maintenant le RCD de DP avec la phase (ligne) et la liaison neutre associée. Les lignes de phase de sortie doivent être connectées aux sous-circuits final et final. La même chose peut être faite pour les fils neutres.
Enfin, connectez les appareils électriques avec la borne de liaison de terre qui mène à l'électrode de terre dans le système de mise à la terre et de mise à la terre comme indiqué sur la figure ci-dessous.
Faites les mêmes étapes pour les trois tableaux de distribution pour différentes pièces et zones.

  • Bon à savoir

Vous pouvez également utiliser un MCCB à quatre pôles au lieu d'un MCCB à trois pôles. Connectez simplement le fil neutre dans la dernière fente de ce MCCB (entrant et sortant comme les autres phases), puis connectez le neutre sortant à la bande de cuivre (c'est-à-dire la liaison de terre) comme indiqué sur la fig.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis