Guide des prix peinture

01 85 42 08 18

Vous envisagez de refaire les peintures de votre habitation ? Estimer le prix de travaux de peinture au m² n’est pas forcément évident au premier abord, notamment lorsque l’on décide de faire appel à un peintre en bâtiment. Mais quel est le prix d’un artisan peintre pour votre maison ? Il est super important de bien s’informer sur les tarifs d’un peintre professionnel avant de refaire votre intérieur. Il faut savoir que le prix de vos travaux de peinture va dépendre du type de peinture utilisé, mais aussi du peintre en bâtiment que vous contactez. Quels sont les différents types de peintures et leur prix ?

Le coût moyen pour peindre l’extérieur d’une maison est de 2 500 Euro pour une maison de deux étages de 223 mètres carrés, la plupart des propriétaires payant entre 1 800 euro et 3 200 euro. Avec tant de variables dans le prix, vous devez les prendre toutes en compte avant d’en arriver à votre propre estimation du coût final de votre projet de peinture.

Combien coûte la peinture ?

Le type de peinture que vous choisissez a un impact important sur le coût de la peinture de votre maison, sans parler de son apparence et de sa durée de vie. Pour déterminer le coût de la peinture, vous devez d’abord comprendre les différents types, finis et qualités de peinture, et si vous aurez besoin d’un apprêt.

Types de peinture

Il existe généralement deux types de peinture : la peinture au latex et la peinture à l’huile.

La peinture au latex (aussi connue sous le nom de peinture à l’eau) est le type de peinture le plus courant à la maison, car elle roule bien, sèche rapidement, est écologique et a tendance à avoir une odeur moins forte que la peinture à l’huile. Le principal inconvénient de la peinture au latex, cependant, est qu’elle est moins durable que la peinture à l’huile, ce qui signifie qu’elle est plus sujette aux rayures.

La peinture à l’huile est couramment utilisée dans les endroits très humides, comme les salles de bains et les cuisines, les planchers, les moulures et les moulures, car ces endroits sont plus exposés à l’humidité que les murs. En général, les peintures à base d’huile sont moins chères que les peintures au latex, prennent plus de temps à sécher, peuvent créer de mauvaises odeurs pendant le séchage et contiennent plus de composés organiques volatils (COV), ce qui signifie essentiellement qu’elles sont moins écologiques.

Prix de la peinture à l’heure

Certains peintres préfèrent facturer leurs prestations à l’heure. Dans la majorité des cas, attendez-vous à un tarif moyen compris entre 30 et 50 € HT / heure. Notez qu’une prestation de peinture au tarif horaire revient bien souvent plus cher au client que lorsqu’elle est basée sur un prix au m².

Prix du peintre seul pour les travaux de peinture

La main d’oeuvre représente la plus grande partie des coûts dans les travaux de peinture. En moyenne, le coût se situe dans une fourchette de 15 à 20 euros HT / m2 pour une prestation de peinture sur 2 couches.

Cette fourchette de prix pourra doubler si il faut en plus préparer le support, passer un enduit, lessiver le mur ou le ponçer au préalable.

Quel est le prix de la pose de peinture au m² ?

Là encore, tout dépend d’une multitude de paramètres. Les dimensions de la pièce à repeindre, la nature de la prestation ou encore la surface à recouvrir influencent le coût de la pose de peinture. Si vous optez pour un  peintre Mes artisans d’autres éléments peuvent être pris en compte.

Nature de la prestation Prix moyens
Sous couche + 2 couches sur un plafond de 10m²50 euro
Peinture sur un mur de 5m (2 couches)50 euro
Peinture d’une pièce de 10m² (2 couches)130 euro
Rénovation d’un mur de 5m (enduit/sous couche/2 couches)160 euro
Sous couche + 2 couches d’une pièce de 10m²190 euro
Enduit complet d’une pièce de 10m²190 euro

Que comprend le devis peinture ?

 Le devis de la peinture comprend tous les travaux relatifs aux travaux de peinture : préparation du chantier, préparation du support, lessivage des murs ou plafonds, simple ou double couche de peinture…

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents