Guide des prix diagnostic

01 85 42 08 18

L’évaluation du prix de votre maison est souvent la première étape du processus de vente. C’est une étape très importante car le prix a une grande influence sur la durée de la vente.

Il est possible d’estimer le prix avec des estimateurs en ligne mais rien ne remplace l’expérience d’un professionnel de l’immobilier local.

Comment évaluer le prix d’un bien ?

Afin de pouvoir évaluer ou diagnostiquer le juste prix, l’agent immobilier tiendra compte de plusieurs paramètres :

– des critères factuels tels que les caractéristiques du bien,

– les critères environnementaux tels que l’adresse ou l’emplacement

– d’autres éléments plus subjectifs tels que l’état et la qualité du bien

– il existe des critères plus variables tels que la pression concurrentielle de produits similaires, dans votre région et au moment de la vente.

Les caractéristiques du logement :

La surface habitable, la surface au sol, le nombre de pièces sont les premiers éléments qui permettent de définir le prix d’un bien. Il faut tenir compte de la surface habitable et non de la surface totale car c’est celle-ci qui sera divisée par le prix pour comparer les biens entre eux.

Le nombre de pièces, la surface du salon, la présence d’un balcon ou d’un jardin sont aussi des éléments qui peuvent faire varier le prix. La présence d’un garage ou d’une place de parking

L’environnement :

La gestion est un critère important pour estimer le prix d’un bien. En effet, elle est directement corrélée au prix du marché de votre ville, de votre quartier et même de votre rue. Dans la même ville, les prix selon les quartiers peuvent varier du simple au double.

-L’orientation et le « contraire de » peuvent avoir un impact jusqu’à 10% du prix.

-La tranquillité, l’urbanisme avec les espaces verts et la vue sont des éléments favorables.

-La proximité des écoles, des marchés, des commerces et du centre-ville est un plus sinon un inconvénient.

En milieu urbain, l’accès au réseau d’autobus est aussi apprécié que la facilité d’accès des autobus scolaires dans les zones plus rurales.

L’état et la qualité du bien

Cette notion est moins valorisée dans les estimateurs en ligne car elle est très subjective et seul l’œil humain peut évaluer la réalité de l’état d’un logement. Souvent, le vendeur a de la difficulté à voir les défauts dans sa maison (ou a pu s’habituer à certaines choses avec le temps). Toutefois, ce paramètre est une variable de comparaison importante pour comparer les marchandises entre elles.

Une maison reconstruite comme neuve est toujours appréciée et permet d’évaluer son prix. Inversement, certains acheteurs préféreront une maison qui « rafraîchit » même si elle a besoin d’être rénovée en échange d’un prix inférieur.

Avant la vente, le propriétaire doit faire des diagnostics immobiliers pour attester de l’état du logement (perte d’énergie, gaz, électricité, assainissement, etc.).

Le prix du marché

Ce paramètre peut être très volatil et évolue en fonction de l’offre et de la demande en fonction de la concurrence locale à l’époque T. Seul un foncier, un professionnel de l’immobilier qui aura suffisamment d’actifs dans son portefeuille pourra vous donner une juste valeur.

L’agent immobilier est intéressé à vous donner le bon prix. Ceci vous assurera une vente rapide et sans négociations douloureuses avec les acheteurs éventuels.

Si vous êtes le seul à vendre une propriété dans la région, cela vous permettra d’augmenter un peu votre prix. Au contraire, si vous proposez une maison ou un appartement en même temps que plusieurs de vos voisins, vous vous trouverez en concurrence directe avec eux, surtout si vous proposez des surfaces ou des budgets similaires.

Que penser des devis en ligne ?

Il est possible d’estimer le prix par rapport aux estimateurs en ligne, mais rien ne remplace l’expérience d’un professionnel du marché immobilier local.

Nous avons fait un test avec plusieurs estimateurs en ligne en 2016 et les résultats sont assez surprenants. Alors n’hésitez pas à compléter une première indication d’un prix moyen calculé en ligne par un conseil de l’un de nos agents immobiliers Mes artisans. Nous vous encourageons à téléphoner au   01 85 42 08 18 pour joindre un de nos conseillers expérimentés et fins connaisseurs de votre quartier. Il se déplacera pour voir avec vous les particularités de votre maison et vous proposera un devis personnalisé. Ce service est gratuit et confidentiel.

 Prix minimumPrix moyen Prix maximum
Diagnostic radon27 Euro30 Euro32 Euro
Diagnostic risque naturel32 Euro47 Euro62 Euro
Diagnostic parasitaire72 Euro142 Euro212 Euro
Diagnostic de performance énergétique82 Euro122 Euro162 Euro
Diagnostic plomb92 Euro197 Euro302 Euro
Diagnostic amiante93 Euro198 euro303 euro
Diagnostic installation assainissement102 Euro127 Euro152 Euro
Diagnostic installation gaz112 Euro137 Euro162 Euro
Diagnostic installation électrique112 Euro152 Euro192 Euro

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents