Faut-il un permis pour rénover sa maison

PartageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Faut-il un permis pour rénover sa maison ?

D’aucuns peuvent penser que c’est une bonne idée d’effectuer tout seul, si la nécessité se fait sentir, les travaux de la maison. Bien sûr, certaines tâches minimes peuvent se passer de ce genre d’autorisations. Nous n’allons pas faire des démarches extraordinaires pour changer la décoration intérieure de notre salle de séjour par exemple. Mais saviez-vous que pour certains ouvrages à effectuer, il est essentiel de chercher un permis auprès de sa municipalité ? Nous allons vous en lister quelques une dans cet article. Cela vous permettra surement d’avoir en tête la bonne marche à suivre.

Quels sont les travaux qui requièrent un permis de rénovation ?

  • Le changement des cloisons extérieures : en plus d’aller se renseigner auprès de sa commune, vous aurez les informations nécessaires sur les démarches à suivre pour l’obtention de ce permis auprès des conseillers qui se trouvent dans les magasins de portes et les fenêtres à vendre.
  • Substitution de la balustrade. Ne pas confondre avec le remplacement de la mezzanine qui se trouve à l’Intérieur de votre propriété.
  • L’installation ou la modification d’une chambre ou d’une autre pièce dans le but d’en faire une galerie.
  • L’installation d’un perron ou d’escaliers
  • Le creusement d’une piscine

Faites appel à un entrepreneur général de construction pour rendre ces tâches et démarches plus faciles et moins compliquées pour vous.

Quels sont les travaux qui ne requièrent pas d’un permis ?

Sachez que même s’il y a des travaux qui ne sollicitent pas d’un permis de rénovation, il se peut qu’il y ait quand même des normes ou des règlements à respecter. Alors renseignez-vous bien auprès de votre commune avant d’entreprendre un quelconque changement dans votre demeure. Faites appel aussi à un entrepreneur général en construction. Même si cela peut vous couter plus cher. Sachez par contre que cela vous reviendra moins dispendieux de solliciter un professionnel que de devoir payer une amende qui peut couter jusqu’à 4000$ au Québec. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans un tel projet. Voici une liste non complète des travaux que l’on peut faire à la maison sans avoir besoin d’un permis. Il vous aidera aussi par rapport aux choix de portes et fenêtres à vendre.

  • Établissement d’une palissade, grillage ou clôture
  • Transformation d’ornement sur les murs ou les plafonds
  • Remplacement de placard de cuisine ou de la salle de douche
  • Changement de carrelage ou plancher
  • Les travaux de plomberie sous son évier ou d’un lavabo (à moins que la tuyauterie ne soit pas touchée)
  • La réparation d’un balcon ou d’un bris sur les escaliers
  • Changement de la luminosité dans votre cuisine ou votre salle de bain
  • L’achat de nouveaux armoires, lits ou fauteuils.  

Pour d’autres conseils sur la préparation d’un projet de rénovations, allez voir un bon entrepreneur général en construction. Il vous évitera à prendre les mauvaises décisions et vous aiguillera sur les bonnes opportunités à saisir dans vos démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Nom (*)

E-mail(*)

Objet

Message(*)