01 85 42 08 18
Électricien

Domotique solaire : Comment améliorer son autoconsommation solaire

L’autoconsommation solaire est aujourd'hui en plein essor. Il s'agit d'une démarche avantageuse qui vous permet de produire de l’électricité à moindre coût, et d’une manière soucieuse de l’environnement.

Savez-vous qu’il est encore possible d'optimiser votre autoconsommation grâce à la domotique solaire ? Comment ? On vous explique tout ici !

Qu’entend-on par l’autoconsommation ?

L’autoconsommation énergétique consiste à consommer de l’énergie que l’on produit soi-même. Cette production se fait sans aucune relation avec un fournisseur d'énergie. Il s’agit d’un moyen permettant de prioriser sa propre production énergétique et de s’affranchir des fournisseurs d'énergie.

Pour passer à l’autoconsommation solaire, plusieurs solutions s’offrent à vous, à savoir : l’installation des panneaux solaires. Ceux-ci intègrent des cellules photovoltaïques qui captent l’énergie et la transforment, par la suite, en électricité.

En installant des panneaux chez vous, vous pouvez directement exploiter l'énergie solaire pour faire fonctionner vos équipements.

L’autoconsommation est très avantageuse, elle constitue une solution à la fois économique et écologique. Elle permet, en effet, une baisse de la facture énergétique tout en préservant l’environnement.

Qu’est ce qu’une domotique solaire ?

La domotique est l'ensemble des techniques mises en place pour gérer et automatiser les dispositifs électroniques présents au sein d’un logement. Elle offre des options pratiques à savoir le pilotage à distance et l’automatisation des appareils électriques. Le terme  domotique renvoie notamment au concept de la maison connectée ou intelligente.

La domotique solaire, en particulier, permet d’optimiser une installation photovoltaïque. Celle-ci est directement connectée à vos appareils électriques et électroniques.

La domotique solaire vous permet d'automatiser vos équipements mais aussi de mieux gérer votre consommation énergétique, en fonction des moments de la journée où votre panneau solaire produit le plus d’énergie. De ce fait, vous améliorez votre autoconsommation tout en réalisant encore plus d’économies.

Le fonctionnement de la domotique solaire :

Le fonctionnement d’un système domotique est basé sur un petit boîtier permettant de relier les équipements entre eux.

Grâce à ce boîtier connecté, la domotique analyse, en temps réel, la production d’électricité du panneau solaire et gère le fonctionnement des appareils électriques. A cet effet, le dispositif domotique est généralement installé sur-mesure. Il se programme en fonction de votre mode de vie, de vos habitudes et des caractéristiques de votre maison.

En installant un système domotique, vous pouvez programmer vos appareils à distance, grâce à une interface numérique qui vous indique les données de votre production et consommation.

Les données prises en compte par la domotique pour optimiser votre autoconsommation solaire sont essentiellement :

  • Les coûts de l’électricité.
  • La courbe de production des panneaux photovoltaïques.
  • Les données d’utilisation des appareils connectés.

La composition d’un système domotique solaire :

Le système domotique solaire se compose d’un ensemble d'appareils et de dispositifs électriques. Chaque kit solaire autonome comprend ces éléments :

  • Une box de pilotage : Il s’agit d’un élément central du kit solaire. Il assure le pilotage des appareils électriques connectés de votre logement.
  • Un thermostat connecté : sa fonction est de réguler la température de votre logement en fonction de la production de votre  panneau solaire ou des données météorologiques.
  • Des pinces ampèremétriques ayant pour rôle de transmettre les données de production de votre panneau solaire en temps réel.
  • Des prises intelligentes qui permettent à la box de conserver et de contrôler les données de votre consommation.

Les aides pour l’installation d’un système de domotique solaire

La domotique solaire constitue une solution soucieuse de l’environnement. Son installation entre dans le cadre de rénovation énergétique. A la clé, elle vous rend éligible à des aides financières. Vous pouvez ainsi atténuer le coût de votre investissement en demandant les aides et primes suivantes :

  • L’éco-prêt à taux zéro.
  • Ma Prime Renov.
  • Les certificats d'économie d'énergie.

Pour bénéficier de ces aides, vous devez obligatoirement engager les services d’un électricien RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Conclusion

L’autoconsommation solaire est une démarche consciencieuse qui vous permet de vous investir dans la production d’une énergie propre et peu onéreuse. Avec la domotique solaire, vous pouvez améliorer davantage votre autoconsommation énergétique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis