Dépannage ballon eau chaude

01 85 42 08 18

Réparation et dépannage de chauffe-eau

Instructions pas à pas expertes pour la réparation et le dépannage de chauffe-eau, y compris les problèmes de chauffe-eau tels que l’absence d’eau chaude, le manque d’eau chaude, l’eau trop chaude, les bruits de chauffe-eau , Ballon d’eau chaude , etc.

Les problèmes de chauffe-eau deviennent normalement évidents. Par exemple, vous ouvrez un robinet d’eau chaude et il ne parvient pas à appeler de l’eau chaude. Ou vous voyez de l’eau couler ou poudrer près du chauffe-eau. Ou bien le réservoir de chauffe-eau émet des sons étranges de cingle-ment et de gargouillis. Si l’une de ces choses s’est produite, cet article vous aidera à résoudre le problème et à le réparer.

 

Certaines entreprises de distribution de gaz résoudront les problèmes d’approvisionnement en gaz d’un chauffe-eau au gaz, mais elles ne régleront pas d’autres problèmes liés au chauffe-eau. Soit vous le réparer vous-même ou vous appelez un professionnel pour le réparer. Appeler un professionnel signifie souvent attendre un jour ou deux sans eau chaude, puis payer une facture de réparation en bonne santé. Par conséquent, il est utile de savoir comment résoudre soi-même les pannes de base, comme indiqué ci-dessous. Pour les problèmes plus difficiles, vous pouvez trouver un réparateur de chauffe-eau local qualifié par l’intermédiaire de notre partenaire affilié, .

Avant de tenter de résoudre les problèmes typiques du chauffe-eau, tels qu’un réservoir qui fuit ou un manque d’eau chaude, il est utile de comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau à accumulation.

Pas d’eau chaude

Pas d’eau chaude est de loin le problème le plus aggravant avec un chauffe-eau. Cela signifie que le chauffe-eau ne fonctionne pas du tout. Dans la plupart des cas, cela ne fonctionne pas car la source d’énergie – généralement le gaz ou l’électricité – ne produit pas de chaleur.

La résolution du problème de l’absence d’eau chaude dépendra du type de chauffe-eau dont vous disposez: au gaz ou à l’électricité. Bien que les chauffe-eau à gaz et les chauffe-eau électriques se ressemblent beaucoup, ils chauffent l’eau différemment. Et le matériel utilisé pour transformer l’énergie en chaleur n’est pas le même.

Si vous ne savez pas si votre chauffe-eau est au gaz ou électrique, cherchez un conduit de cheminée (tuyau de cheminée rond) au sommet. Un conduit de fumée indique que le chauffe-eau est au gaz. Un appareil qui brûle un carburant tel que le gaz ou le propane doit évacuer les gaz de combustion (échappement) vers l’extérieur par une cheminée. De plus, un chauffe-eau à gaz a un brûleur (semblable à une table de cuisson à gaz) au fond, généralement derrière une petite porte d’observation en métal.

En revanche, un chauffe-eau électrique ne brûle pas de carburant et ne produit pas de gaz de combustion. Il n’a donc pas besoin de conduit de cheminée au sommet. Cependant, il faut un branchement électrique qui se connecte à un disjoncteur électrique dans un tableau électrique car il comporte des éléments chauffants électriques à l’intérieur du réservoir.

Réparation de chauffe-eau à gaz. Si votre chauffe-eau à gaz ne chauffe pas assez ou pas du tout, ou si votre voyant est éteint, veuillez consulter la rubrique Problèmes et réparations du chauffe-eau à gaz.

Réparation de chauffe-eau électrique.

Si votre chauffe-eau électrique ne chauffe pas suffisamment l’eau, veuillez consulter la section Problèmes et réparations du chauffe-eau électrique.

Sur cette page, nous vous aiderons à résoudre et à résoudre les problèmes communs aux chauffe-eau au gaz et électriques.

 

Pas assez d’eau chaude

L’un des problèmes les plus courants avec les chauffe-eau est qu’il ne produit pas assez d’eau chaude. Avant de faire autre chose, ajustez le bouton de température sur le devant du chauffe-eau. Attendez un peu, puis vérifiez la température de l’eau au robinet. Si le réglage du cadran de température ne vous convient pas, essayez les méthodes de dépannage du chauffe-eau ci-dessous.

S’il semble que vous n’avez jamais assez d’eau chaude dans votre maison, votre chauffe-eau est peut-être trop petit. Si le problème est chronique – ou si vous avez augmenté vos besoins en eau chaude en installant une nouvelle grande baignoire ou un pommeau de douche à débit élevé – vous aurez probablement besoin d’un nouveau chauffe-eau plus grand – voir la section Achat de chauffe-eau. Guider. Assurez-vous de regarder dans les chauffe-eau sans réservoir, car avec ce type, vous ne manquerez jamais d’eau chaude.

Si votre chauffe-eau semble soudainement fournir moins d’eau chaude (vous en avez déjà eu assez, mais pas maintenant), vérifiez d’abord le cadran situé sur le chauffe-eau, comme indiqué ci-dessus. Continuez ensuite avec le conseil de dépannage suivant concernant le chauffe-eau.

REMARQUE: Si les températures extérieures ont considérablement baissé, votre chauffe-eau doit travailler plus fort pour chauffer et maintenir l’eau froide entrante. De plus, étant donné que l’eau se refroidit davantage lorsqu’elle passe dans des tuyaux traversant des espaces non chauffés, vous devrez régler le cadran du chauffe-eau sur une température légèrement plus chaude.

Assurez-vous que votre chauffe-eau ne fuit pas – vérifiez autour de sa base les traces d’eau. Si aucun de ces problèmes ne pose problème, rincez le réservoir du chauffe-eau pour éliminer les dépôts minéraux qui réduisent son efficacité.

chauffe-eau de vidange de dépannage

Raccordez un tuyau au robinet de vidange du chauffe-eau et videz le réservoir.

Vérifiez que la soupape de décharge à sécurité thermique en levant et abaissant sa poignée. L’eau doit s’écouler du tuyau de trop-plein. Cette vanne empêche la pression de s’accumuler dans la chaudière. Si cela ne fonctionne pas, reportez-vous à la section Remplacement d’une vanne de surpression TP pour chauffe-eau.

 

Si ces mesures ne fonctionnent pas, le tube plongeur qui alimente le réservoir en eau froide peut être cassé ou fissuré. Ce tube en plastique est censé diriger l’eau froide vers le bas du réservoir du chauffe-eau, mais s’il se casse ou se fend (ce qui se produit généralement avec le temps), de l’eau froide s’infiltre au sommet du réservoir et se mélange à l’eau chaude est sur le chemin des tuyaux d’eau chaude.

Faites remplacer le tube plongeur par un réparateur de chauffe-eau pro (HomeAdvisor) ou envisagez de le remplacer si le chauffe-eau n’est plus sous garantie et présente des signes de vieillissement. Un nouveau chauffe-eau fonctionnera probablement plus efficacement.

L’eau chaude est trop chaude

dépannage du chauffe-eau régler la température du chauffe-eau

Marquez le cadran du chauffe-eau et réglez-le sur un réglage plus bas.

De toute évidence, la première chose à faire si votre eau chaude est trop chaude est de baisser la température sur le cadran du thermostat du chauffe-eau. Notez le réglage actuel (ou marquez-le avec un feutre), puis tournez-le vers un réglage plus froid, attendez quelques heures et voyez si le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, suivez les conseils de dépannage relatifs au chauffe-eau suivants:

Si de la vapeur ou de l’eau trop chaude s’échappe des robinets ou si vous entendez des sons d’ébullition à l’intérieur du chauffe-eau, il est possible que l’appareil ne s’éteigne pas à la température définie.

Le rôle de la soupape de sûreté température-pression (TP) est de libérer une pression excessive résultant de l’accumulation de vapeur, mais cette soupape peut avoir été mal installée ou peut être défectueuse.

Dans les deux cas, cette condition peut être dangereuse, à la fois parce que l’eau chaude et la vapeur peuvent provoquer des brûlures et que le chauffe-eau peut se rompre.

Baissez la température du chauffe-eau et laissez l’eau refroidir, puis remplacez la soupape de surpression du chauffe-eau.

L’eau chaude est décolorée ou sent mauvais

Si votre eau a une odeur étrange, déterminez d’abord si le problème vient de la source d’eau ou du chauffe-eau.

Si le problème concerne à la fois l’eau chaude et l’eau froide, ou si seule l’eau froide dégage une odeur, le problème est probablement lié à votre source d’eau.

Le fer, le cuivre et d’autres minéraux peuvent provoquer une décoloration de l’eau. Pour résoudre ce type de problème, envisagez d’installer un filtre à eau pour la maison entière et / ou un adoucisseur d’eau.

Traiter les odeurs d’eau chaude

Si le problème ne concerne que l’eau chaude, dans la plupart des cas, l’odeur est provoquée par une réaction entre la tige d’anode du chauffe-eau et l’eau qui contient une concentration élevée de sulfates.

Laissez l’eau chaude couler pendant deux ou trois minutes. Si cela sent un peu les œufs pourris, vous pouvez essayer de vider le réservoir du chauffe-eau (voir Comment vider un chauffe-eau). Si cela ne résout pas le problème, il peut être nécessaire de remplacer la tige d’anode. Une tige d’anode flexible, disponible sur Amazon, est plus facile à insérer dans un chauffe-eau qu’un long et rigide, si l’espace au-dessus du réservoir est limité. Si vous avez besoin d’aide, appelez un réparateur de chauffe-eau.

Si vous sentez une odeur d’ail, la veilleuse s’est peut-être éteinte. Mettez la commande de la soupape de gaz sur OFF (vous devrez peut-être appuyer dessus pour la faire tourner). Attendez que l’odeur de gaz se soit dissipée avant de rallumer la veilleuse. Si l’odeur de gaz est forte et ne se dissipe pas, fermez immédiatement la soupape d’alimentation en gaz, ventilez l’espace et appelez un plombier ou votre entreprise de distribution de gaz depuis un lieu éloigné.

Le chauffe-eau fait du bruit

Les bruits provenant d’un chauffe-eau peuvent être provoqués par l’expansion et la contraction de pièces métalliques; des gouttes; ou, plus probablement, des accumulations de minéraux et d’eau calcaire à l’intérieur du réservoir ou sur les éléments chauffants d’un chauffe-eau électrique. Lorsqu’ils sont chauffés, les minéraux d’eau dure dissous se recristallisent et forment une couche qui se dépose sur les surfaces intérieures, rendant le chauffe-eau moins efficace et plus susceptible de tomber en panne.

Pour minimiser les minéraux corrosifs par ionisation, les chauffe-eau ont une tige d’anode en magnésium ou en aluminium (comme indiqué ci-dessus) insérée dans le haut du réservoir.

Pour éviter le tartre au début, rincez le réservoir du chauffe-eau tous les quelques mois.

Voici quelques sons courants de chauffe-eau que vous pourriez entendre:

Chauffe-eau saute, frange ou gargouillis

Ces bruits sont causés par l’accumulation de sédiments d’eau dure qui chauffent et explosent à l’intérieur du réservoir. Vous pouvez vider le réservoir vous-même, mais si vous entendez ce son, il est possible que les morceaux de sédiment soient trop gros pour passer à travers le robinet de vidange. Pour plus d’informations, consultez Comment vider ou vider un chauffe-eau.

Si vous avez un chauffe-eau électrique, ces sons peuvent indiquer une accumulation de tartre sur vos éléments chauffants; il est peut-être temps de les remplacer.

Le chauffe-eau fait un bruit bouillant

Si l’eau semble bouillir dans le réservoir, cela pourrait indiquer une surchauffe et une accumulation de pression dangereuse. Appelez immédiatement un professionnel du service au : 01 85 42 08 18.

Plus de réparations de chauffe-eau et astuces

Pour des instructions pas à pas sur des types spécifiques de réparations de chauffe-eau, voir ci-après:

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Sommaire guide des prix

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents