01 85 42 08 18
Comment retrouver le neutre qui va avec la phase
astuces conseils,Électricien

Comment retrouver le neutre qui va avec la phase

De quelle couleur est le fil chaud? Et qu'en est-il du fil neutre?  Ce sont des questions très courantes et très importantes si vous travaillez sur le câblage électrique de votre maison. Vous devez savoir quel fil est lequel pour terminer correctement le circuit et pour éviter les chocs, les incendies et autres problèmes pouvant survenir avec un câblage incorrect. Suivez toujours les protocoles de sécurité électrique lors de l'identification des fils ou lors de la manipulation de travaux électriques. Si vous n'êtes pas sûr du câblage, contactez un électricien agréé.

 

  • Qu'est-ce qu'un fil chaud?

La configuration de câblage standard utilise trois câbles ou fils: les fils chaud, neutre et de terre. Chacun joue un rôle important pour acheminer l'électricité là où elle doit aller en toute sécurité. Le fil chaud transporte l'alimentation du panneau de service de votre maison à tous vos appareils d'éclairage, interrupteurs et prises.

  • Qu'est-ce qu'un fil neutre?

Tous les appareils, prises et interrupteurs ont également besoin d'une ligne neutre. C'est le fil qui crée le chemin de retour du courant. Il est responsable de la création du circuit en direct dans toute la maison. Sur les prises situées au milieu du circuit, le fil neutre permet au courant de passer par la prise à d'autres prises du circuit et de revenir à votre panneau de service. Sur une prise ou un appareil en fin de course, le fil neutre renvoie le courant à la source.

  • Couleurs de câblage courantes de la maison

La couleur est généralement le meilleur moyen d'identifier le câblage électrique. Tout le câblage a la même apparence à l'intérieur, mais les revêtements extérieurs sont de couleurs différentes. Si la personne qui a installé le câblage a respecté les réglementations, les couleurs du câblage de la maison doivent révéler l'identité des fils chauds et neutres.

La couleur standard de votre fil chaud est le noir. Si vous voyez un fil noir, vous devez toujours supposer qu'il est chaud. Il peut y avoir d'autres couleurs de fils chauds dans certains systèmes, mais le noir est le plus courant. Les fils neutres doivent être blancs. Cependant, si vous voyez un fil blanc avec du ruban isolant dessus, cela peut indiquer qu'il est utilisé comme fil chaud. Et les fils de terre sont souvent en cuivre brut, mais la couleur du fil de terre peut être verte.

Il est également possible que d'autres couleurs entrent en jeu selon le système. Certains systèmes utilisent un câblage rouge pour les interrupteurs. Ils sont généralement chauds car ils transportent généralement un courant. Certains systèmes complexes utilisent également des câbles jaunes et bleus comme fils chauds pour des éléments tels que des commutateurs à trois et quatre voies, des ventilateurs ou des prises connectés à des commutateurs.

  • Test des fils

Même si les codes régissent le câblage, il n'y a aucune garantie que votre câblage respecte ces codes. Vous pourriez tomber sur deux fils de la même couleur, par exemple. Ou quelqu'un qui gère son propre câblage peut mélanger les couleurs s'il ne connaît pas les exigences. Pour être certain du câblage, trouvez le fil chaud avec un multimètre ou un appareil de test de tension. De cette façon, vous êtes absolument sûr quel fil est chaud lorsque les deux sont de la même couleur.

Pour commencer, coupez la source d'alimentation de la prise afin de pouvoir la déconnecter en toute sécurité. Vous voudrez couvrir tous les fils à l'exception du noir que vous testez. Une fois que vous avez bouché les fils, vous pouvez remettre l'appareil sous tension afin de pouvoir le tester avec votre multimètre. En tenant les sondes dans la même main, tenez une sonde sur le fil de terre et une sur le fil noir. Une lecture montre que vous avez trouvé le fil chaud.

L'identification des fils chauds et neutres vous aide à gérer les petits problèmes électriques en toute sécurité. L'utilisation des couleurs de fil et des tests avec un multimètre vous aident à être certain du câblage.

  • Que signifient les couleurs des fils?

Le câblage dans une résidence typique peut devenir compliqué, et dans un effort pour garder une trace de ce qui est quoi, les électriciens - en partie par convention - attribuent certaines couleurs aux fils d'un circuit électrique. Le National Electrical Code impose des couleurs particulières pour le fil de terre et la jambe neutre ou de retour d'un circuit mis à la terre, mais il ne dit rien sur les fils chauds. C'est ostensiblement pour empêcher les électriciens de trop dépendre de la couleur.

  • Couleur du fil de terre

Le fil de mise à la terre de votre interrupteur ou de votre boîte de sortie ne fait pas en fait partie du circuit - mais en termes de sécurité, c'est le plus important, car il dévie le courant anormal vers la terre et empêche les incendies et l'électrocution. Le NEC exige que la couleur du conducteur mis à la terre du système soit recouverte d'un isolant vert ou vert avec des rayures jaunes, ou il peut être nu. En pratique, le fil de terre dans la plupart des circuits de 120 et 240 volts est nu, mais si vous passez sur un fil vert, c'est un fil de terre. Le NEC interdit l'utilisation de couleurs de fil de terre pour d'autres conducteurs.

  • Couleurs de fils neutres

L'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens définit le fil neutre dans un circuit comme celui avec un potentiel égal entre lui-même et tous les autres conducteurs. Il est généralement lié au boîtier de l'alimentation et est plus correctement appelé le conducteur de terre - par opposition au fil de mise à la terre de l'équipement. Un conducteur mis à la terre, ou fil neutre, est plus petit que 4 AWG et doit être identifié par un revêtement blanc ou gris, ou par des bandes blanches. Les fils neutres supérieurs à 4 AWG doivent être gris. Dans les couleurs de câblage résidentiel et domestique de tous les jours, le fil neutre est presque toujours blanc.

  • Couleurs chaudes des conducteurs

Étant donné que le NEC ne spécifie pas de couleur pour le conducteur chaud dans un circuit, n'importe quelle couleur peut être utilisée à l'exception de celles qui identifient les fils de terre ou neutres. En pratique, les fils chauds sont noirs ou rouges dans un circuit électrique résidentiel de 120 ou 240 volts. Le noir est la couleur par défaut et les fils d'un câble à 2 conducteurs avec un fil de terre sont blancs et noirs. Les deux fils chauds dans les circuits de 240 volts - qui doivent être câblés avec un câble à 3 conducteurs - sont rouges et noirs. La tension à travers l'un ou l'autre fil chaud par rapport au fil neutre est la même, 120 volts.

  • Cas spéciaux

Vous pouvez voir un fil rouge dans un circuit de 120 volts, et lorsque vous le faites, il a généralement une signification particulière. Deux interrupteurs qui alimentent le même appareil doivent être connectés par un fil chaud, et ce fil est généralement rouge. Un câble à 3 conducteurs peut également être utilisé pour connecter un double interrupteur à un ventilateur de plafond équipé d'un luminaire. Le fil rouge peut alimenter le ventilateur et le fil noir l'interrupteur d'éclairage, ou, parce qu'aucune régulation ne l'empêche, l'inverse peut être le cas. Les fils chauds de certains appareils peuvent ne pas être rouges ou noirs. Ils peuvent être jaunes, roses ou même bleus. Vous devrez peut-être consulter un schéma de circuit pour déchiffrer le câblage de ces appareils.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis