01 85 42 08 18
Comment réaliser les liaison équipotentielles
astuces conseils,Électricien

Comment réaliser les liaison équipotentielles

Objectif et pratique

La liaison équipotentielle est essentiellement une connexion électrique maintenant diverses parties conductrices exposées et parties conductrices étrangères sensiblement au même potentiel.

Une zone équipotentielle mise à la terre est une zone à l'intérieur de laquelle les parties conductrices exposées et les parties conductrices étrangères sont maintenues sensiblement au même potentiel par une liaison, telle que, dans des conditions de défaut, la différence de potentiel entre les parties conductrices exposées et étrangères simultanément accessibles ne provoquera pas de choc électrique. .

La liaison est la pratique consistant à connecter toutes les pièces métalliques accessibles - qu'elles soient associées à l'installation électrique (appelées pièces métalliques apparentes) ou non (pièces métalliques étrangères) - à la terre du système.

Dans un bâtiment, il existe généralement un certain nombre de services autres que l'alimentation électrique qui utilisent des connexions métalliques dans leur conception. Ceux-ci incluent la tuyauterie d'eau, la tuyauterie de gaz, les conduits HVAC, etc. Un bâtiment peut également contenir des structures en acier dans sa construction. Nous avons vu plus haut dans ce chapitre que lorsqu'un défaut à la terre a lieu dans une installation, les surfaces conductrices externes de l'installation et la masse de terre à proximité peuvent atteindre un potentiel plus élevé par rapport à la terre source.

Il existe donc une possibilité qu'un potentiel dangereux se développe entre les parties conductrices des systèmes non électriques, y compris les structures de bâtiment et les parties conductrices externes des installations électriques ainsi que la terre environnante.

Cela peut donner lieu à un flux de courant indésirable à travers des chemins qui ne sont normalement pas conçus pour transporter du courant (comme les joints dans les structures de bâtiment) et également provoquer des situations dangereuses de choc indirect.

Il est donc nécessaire que toutes ces pièces soient reliées au point de terre du service électrique du bâtiment pour assurer la sécurité des occupants. C'est ce qu'on appelle la liaison équipotentielle.

La liaison équipotentielle comporte deux aspects: la liaison principale où les services entrent dans le bâtiment et la liaison supplémentaire dans les pièces, en particulier les cuisines et les salles de bains.

La liaison principale doit interconnecter les services d'arrivée de gaz, d'eau et d'électricité là où ceux-ci sont métalliques mais peuvent être omis lorsque les services sont exécutés en plastique, comme c'est souvent le cas de nos jours. En interne, la liaison doit relier tous les éléments qui sont susceptibles d'être au potentiel de la terre ou qui peuvent devenir sous tension en cas de défaut et qui sont suffisamment grands pour pouvoir entrer en contact avec une partie importante du corps ou être saisis.

Les petites pièces, autres que celles susceptibles d'être saisies, sont ignorées car la réaction instinctive à un choc est une contraction musculaire qui va rompre le circuit.

Dans chaque installation électrique, des conducteurs de liaison équipotentielle principaux (fils de terre) sont nécessaires pour se connecter à la borne de terre principale pour l'installation des éléments suivants:

  • Tuyaux de service d'eau en métal
  • Tuyaux d'installation de gaz métalliques
  • Autres tuyaux de service et conduits métalliques
  • Systèmes de chauffage central et de climatisation en métal
  • Parties structurelles métalliques exposées du bâtiment
  • Systèmes de protection contre la foudre.

Il est important de noter que la référence ci-dessus concerne toujours les tuyaux métalliques. Si les tuyaux sont en plastique, ils n'ont pas besoin d'être collés.

Si les tuyaux entrants sont en plastique mais que les tuyaux à l'intérieur de l'installation électrique sont en métal, le collage principal doit être effectué, le collage étant appliqué côté client de tout compteur, robinet principal ou insert isolant et bien sûr au tuyaux métalliques de l'installation.

Une telle liaison est également nécessaire entre les conducteurs de terre des systèmes électriques et ceux des systèmes d'alimentation informatique dérivés séparément, des systèmes de communication, de signalisation et de données et la mise à la terre de protection contre la foudre d'un bâtiment.

  • De nombreuses pannes d'équipement dans les équipements informatiques et de communication sensibles sont imputables à l'insistance des vendeurs à les maintenir séparés de la terre du service électrique. Outre les pannes d'équipement, une telle pratique présente également des risques pour la sécurité, en particulier lorsque des décharges de foudre ont lieu à proximité.
  • Dans de tels cas, une grande différence de potentiel peut survenir pendant de très courtes périodes entre les pièces métalliques de différents services à moins qu'elles ne soient correctement liées. Certaines des études de cas présentées dans un chapitre ultérieur traitent de cette question.
  • Si les services entrants sont en plastique et que la tuyauterie à l'intérieur du bâtiment est en plastique, aucune liaison principale n'est requise. Si certains des services sont en métal et d'autres en plastique, ceux qui sont en métal doivent être liés.
  • Une liaison équipotentielle (mise à la terre) supplémentaire ou supplémentaire est requise dans les endroits à risque de choc accru. Dans les locaux à usage domestique, les lieux identifiés comme présentant ce risque de choc accru sont les pièces contenant une baignoire ou une douche (salles de bains) et aux abords des piscines.
  • Il n'y a pas d'exigence spécifique pour effectuer un collage supplémentaire dans les cuisines domestiques, les toilettes et les toilettes qui n'ont pas de baignoire ou de douche. Cela ne veut pas dire que le collage supplémentaire dans une cuisine ou une salle de bain est faux, mais ce n'est pas nécessaire.
  • Pour l'installation de tuyaux en plastique dans une salle de bain, les tuyaux en plastique ne nécessitent pas de liaison supplémentaire, et les raccords métalliques attachés à ces tuyaux en plastique ne nécessiteraient pas non plus de liaison supplémentaire. Cependant, les équipements électriques doivent toujours être liés et si une douche électrique ou un radiateur est installé, ils nécessiteront également une liaison supplémentaire.
  • Une liaison supplémentaire est effectuée à la borne de terre de l'équipement dans la salle de bain avec une partie conductrice exposée. Une liaison supplémentaire n'est pas renvoyée à la terre principale. Les cadres de fenêtres métalliques ne doivent pas être liés de manière supplémentaire à moins qu'ils ne soient connectés électriquement à la structure métallique du bâtiment.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis