01 85 42 08 18
Comment choisir la meilleure ponceuse à bande ?
astuces conseils

Comment choisir la meilleure ponceuse à bande ?

L'un des outils que vous pourriez trouver utile pour le bricolage est sans doute la ponceuse, un appareil conçu pour chanfreiner et limer les objets en métal, en bois ou en céramique.

Il existe différentes formes, tailles et prix sur le marché, et pour vous aider à comprendre lequel est le mieux adapté à vos besoins, nous avons élaboré ce guide qui met en évidence les aspects à prendre en compte lors d'un achat. Vous y trouverez également des critiques sur les ponceuses les plus populaires auprès des amateurs et des professionnels.

 Différents types d'abrasion

Au-delà du corps de la ponceuse, actionné par un moteur électrique, la véritable caractéristique de ce type d'équipement sont les lames abrasives rotatives, celles qui, en contact avec les différents matériaux, effectuent l'opération de ponçage.

En comparant les prix et les modèles sur le marché, vous remarquerez qu'il est possible de trouver des disques dans trois matériaux différents, chacun étant indiqué pour différents types d'œuvres. Il y en a, par exemple, dans le diamant, le carbure de silicium ou le corindon. Ce dernier est le plus "doux" des trois, le carbure de silicium se caractérise par une grande dureté tandis que le diamant est encore plus résistant, tout en étant capable de supporter des températures très élevées.

Il existe également des modèles qui "acceptent" le papier de verre pour le ponçage. Il existe généralement deux versions : les ponceuses qui sont utilisées avec du papier de verre normal, fixé sur une pince, et celles qui ont des bandes Velcro, plus pratiques à utiliser et à remplacer. Le prix à payer pour cette commodité est un coût moyen plus élevé des bandes.

Enfin, certains modèles des meilleures marques sont équipés à la fois d'une pince et de velcro, ce qui vous permet de choisir, de temps en temps, le type de papier de verre à utiliser.

Orbital ou ceinture ?

Quel que soit le type de lames, les ponceuses peuvent être divisées en trois catégories : portables, plus faciles à manipuler et adaptées aux petits travaux, notamment pour le bricolage ; les ponceuses à bande, utiles pour dégrossir puis finir avec un appareil plus petit ; les ponceuses orbitales, plus difficiles à utiliser et souvent équipées de trous pour éliminer la poussière produite par le ponçage.

Dans notre classification des différents types de ponceuses, nous ne pouvons pas manquer de mentionner les modèles angulaires et les modèles roto-orbitaux qui combinent le mouvement orbital de la pièce adjointe à poncer avec celui de la pièce rotative. Ce modèle d'outil est principalement utilisé pour faire des limes extrêmement précises ou même pour polir, par exemple, la carrosserie d'une voiture.

Alimentation électrique

La ponceuse est un outil avec lequel il est possible, comme vous pouvez facilement le deviner à partir du nom, de poncer le bois, le métal, etc.

Selon le matériau à traiter, le prix et le type d'appareil, il existe des dizaines de produits différents sur le marché. Par exemple, pour acquérir la meilleure lime électrique il suffit de jeter un coup d’œil sur leurs fonctionnalités.

Selon le modèle, les moteurs des ponceuses sont capables de libérer une puissance qui varie de quelques centaines de watts jusqu'à un maximum de 2 kilowatts, bien que les modèles les plus puissants soient adaptés à un usage professionnel et à un traitement industriel. Lorsque vous faites votre choix, nous vous conseillons d'opter pour un outil électrique qui fournit au moins 7/8 000 tr/min et qui est facile à manipuler.

De nombreux modèles capables de satisfaire ces caractéristiques sont alimentés par des piles, conçues pour répondre aux besoins de légèreté et de facilité de transport. Il existe également des versions avec un câble à brancher sur la prise électrique, que vous n'aurez pas à vous souvenir de charger mais qui, en raison de la longueur du câble, garantissent une moindre liberté de mouvement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis