01 85 42 08 18
astuces conseils

Clé cassée dans la serrure : comment se sortir d’affaire ?

Une clé qui se casse dans le barillet ! Voici une panne de serrurerie très fréquente dont peut être victime n’importe quelle personne à n’importe quel moment. Un excès d’engagement ou d’empressement dans la fermeture ou l’ouverture de sa porte et le drame est vite arrivé. On se retrouve porte close ou pas avec un bout de clé entre les mains et l’autre bout bien coincé à l’intérieur de la serrure.

Toutefois, même si la situation parait dramatique, ce n’est point la peine de s’affoler. Ne vous inquiétez pas ! Il existe des solutions pour régler rapidement ce problème.

Solliciter l’intervention d’un serrurier

Lorsque la clé de la porte se casse, l’idée de résoudre le problème peut nous venir dans la tête. Cependant, si vous n’avez pas de connaissances en bricolage, le mieux est de faire appel à un artisan serrurier compétent sur https://www.depannage-serrurerie-lyon.com/ surtout s’il s’agit de portes blindées et/ou serrures complexes.

Pour des situations d’urgence comme ce cas, cela s’avère le moyen le plus rapide et le plus efficace pour pouvoir rentrer dans sa demeure en toute tranquillité. En effet, en tant que particulier, procéder à une intervention sur votre serrure comporte beaucoup de risques. De nombreuses personnes l’ont essayé dans le but de faire des économies et ont fini par endommager complètement leur porte ou leur serrure.

Du coup, les dépenses se sont augmentées. Ne commentez donc pas cette erreur ! En confiant cette tâche à un serrurier professionnel, vous avez l’assurance de jouir d’une intervention de qualité. Équipé d’outils adaptés, il va retirer la tige qui loge dans votre serrure en un laps de temps et optimiser la sécurité de votre habitat.

Faire usage des outils de bricolage

Si vous êtes un bricoleur aguerri et que la clé cassée ne fait que quelques millimètres, vous pouvez résoudre le problème vous-même sans passer par un professionnel spécialisé. Pour y arriver, il vous faudra vous munir des outils notamment un tournevis, une grosse aiguille, une pince à épiler. L’astuce consiste à retirer le bout coincé de manière mécanique.

L’opération se déroule en trois étapes. D’abord, vous tournez le cylindre à l’aide du tournevis de sorte qu’elle retrouve sa position de base. Ensuite, vous insérez l’aiguille à l’intérieur de la serrure. Enfin, vous faites lever et vous tirez le morceau de clé de la serrure. On vous recommande d’appliquer au préalable un lubrifiant. Cela va aider à faire glisser la clé.

Au cas où la porte ne serait pas verrouillée, essayez de démonter le cylindre. Ici, outre le tournevis, vous aurez besoin d’un petit marteau et d’un dégrippant. Commencez par vaporiser le dégrippant dans le verrou. Trouvez les vis de fixation et dévissez-les. Vous tournez maintenant le barillet vers le sol puis prenez le marteau pour tapoter légèrement sur la face opposée.

Si le bout de clé refuse toujours de sortir, pulvérisez un lubrifiant spray WD-40 dans la serrure. Le bout de clé devrait s’extraire. Si ces différents procédés ne fonctionnent pas toujours, vous n’aurez d’autre solution que de remplacer le barillet ou de recourir aux services d’un artisan professionnel.

S’aider d’un système de collage pour enlever une clé cassée

Cette technique est très simple à mettre en œuvre. Vous mettez un peu de colle sur le bout de clé qui est resté dans votre main. Vous vous assurez que le cylindre est orienté dans la bonne direction. Introduisez la clé dans la fente et patientez quelques minutes afin que les deux morceaux puissent s’assembler. Tirez avec beaucoup de délicatesse la clé du cylindre.

Notez qu’il existe également des extracteurs de clés vendus en kits de plusieurs épaisseurs. Composé d’un manche et d’une tige crochetée, cet outil vous aidera à activer la goupille de la serrure. Généralement, cette méthode est utilisée par les artisans serruriers. Toutefois, vous pouvez également l’employer. Le seul hic est qu’il difficile de trouver l’extracteur idéal pour sa serrure.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis