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Comment ouvrir son compteur électrique ?

Comment mettre son compteur d'électricité en service ?

Vous allez emménager dans un nouveau logement, et aimeriez savoir comment faire la mise en service de l’électricité dans votre logement ? Pour ouvrir votre compteur, vous devrez tout d’abord vous abonner chez EDF. Le distributeur Enedis interviendra ensuite pour faire votre mise en service. Suivez le guide !

Souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité

Prendre un abonnement EDF

La démarche de mise en service ne pourra être réalisée qu’une fois que vous aurez souscrit un abonnement à l’électricité. Même si ce n’est pas votre fournisseur qui est compétent pour réaliser cette démarche, mais le distributeur de l’électricité sur le territoire (l’entreprise Enedis), c’est votre fournisseur qui se chargera de contacter Enedis une fois votre abonnement EDF souscrit !

C’est pourquoi vous devez communiquer votre numéro de point de livraison (PDL) lorsque vous vous abonnez à l’électricité dans un logement. Pour en savoir plus sur les tarifs des abonnements EDF en 2019, vous pouvez vous rendre sur les sites de comparateurs en ligne, ou sur le site internet du fournisseur ! Aussi, sachez qu’EDF ne propose pas uniquement le “tarif Bleu” à la souscription : depuis 2007, de nombreux autres abonnements moins chers que le TRV sont proposés pour les particuliers. 

Puis-je faire un changement de nom sur un contrat EDF lors d’un déménagement ?

Vous vous demandez très certainement s’il ne serait pas plus simple de faire un changement de nom de locataire sur le contrat EDF, plutôt que d’en prendre un nouveau. Ce n’est malheureusement pas possible ! Les contrats d’énergie ne sont pas transférables : pour ajouter votre nom sur la facture EDF de votre nouveau logement, vous devrez obligatoirement contacter le fournisseur et souscrire un nouveau contrat. Quant au précédent locataire ou propriétaire, il devra résilier son abonnement !

Sachez que les fournisseurs facilitent les démarches aux clients qui effectuent un changement d’adresse : n’hésitez pas à contacter le numéro du service client EDF pour demander la modification de vos contrats à l’occasion d’un déménagement !

Ouverture du compteur électrique : l’intervention d’Enedis

Une fois votre nouveau contrat souscrit, votre fournisseur contactera Enedis pour faire la mise en service de votre compteur. Cette démarche sera réalisée grâce à l’intervention d’un technicien dans votre logement. Si vous avez un compteur Linky, la mise en service pourra s’effectuer à distance. De même, si l’électricité n’a pas été coupée dans le logement, vous n’aurez pas à prévoir de rendez-vous avec un technicien Enedis ! 

La démarche de mise en service n’est pas gratuite. Son prix apparaîtra sur vos premières factures d’énergie, et sera ensuite reversé par votre fournisseur à Enedis. 

N’oubliez pas d’effectuer ces démarches à l’avance ! Une mise en service standard peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. Soyez donc prévoyants si vous ne voulez pas vous retrouver sans courant le jour de votre emménagement ! Plus d’informations sur le site d’Enedis ici.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité :

 

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,31
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même 150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée

Compteur Linky

le jour même 72,9