01 85 42 08 18

Comment fonctionnent les radiateurs de radiateur

Dans l'esprit de la saison, au cours des dernières semaines, nous avons décomposé les avantages et les inconvénients des différents types d'appareils de chauffage que vous pourriez rencontrer. Le prochain appareil de chauffage sur notre liste est le radiateur de chauffage, une façon à l'ancienne de garder votre famille au chaud.

Inventé au milieu des années 1800, le concept des radiateurs à radiateur a une longue histoire de maintien au chaud. Au fil des ans, ce type de chauffe-eau a lentement évolué pour devenir un appareil de chauffage à faible consommation d'énergie et à faible consommation d'énergie que nous connaissons aujourd'hui.

Bien que ce ne soit certainement pas le type de chauffe le plus populaire de nos jours, il fonctionne toujours très bien pour vous garder au chaud et votre famille. Jetons un coup d'oeil à la façon dont un radiateur fonctionne, les avantages et les inconvénients de posséder un, et si c'est le bon choix pour vous.

 

Comment fonctionnent les radiateurs de radiateur

 

Comment fonctionnent les radiateurs de radiateur

Comment fonctionnent les radiateurs de radiateur

Radiateurs à vapeur
Les radiateurs à vapeur fonctionnent en faisant bouillir de l'eau pour créer de la vapeur. Cette vapeur remonte ensuite un ensemble de tuyaux dans le radiateur, qui à son tour, réchauffe la pièce par rayonnement et convection. Lorsque la vapeur traverse l'unité, elle se refroidit lentement et se transforme en condensation. Cette condensation traverse ensuite l'unité, finissant par se retrouver dans la chaudière, où elle redevient finalement de la vapeur.

C'est la méthode de chauffage de radiateur à l'ancienne. Il serait peu probable que vous trouviez ce type de système dans les maisons nouvellement construites. Cependant, ce type de radiateur est encore utilisé dans le monde entier aujourd'hui, mais ce n'est plus la méthode préférée pour chauffer votre maison.

Il existe deux versions de radiateurs à vapeur que vous pourriez choisir, si vous avez décidé que c'est votre méthode de chauffage préférée. Ces options incluraient:

Systèmes autoportants en fonte:
La version la plus ancienne d'un radiateur, le système en fonte est très efficace pour chauffer la pièce. Cependant, il prend aussi le plus de place et prend le plus de temps à chauffer. Malgré ces deux inconvénients évidents, la façon dont il est conçu permet au système en fonte de retenir également cette chaleur pendant la plus longue période de temps.

 

Systèmes de vapeur de plinthes
Ne pas confondre avec les plinthes chauffantes électriques typiques, ce type de radiateur à vapeur fonctionne sur le même principe de montée de vapeur et de condensation qui tombe, cependant, ils prennent très peu de place dans votre maison. Vous pouvez les courir le long des plinthes de votre maison d'une manière très discrète.

Systèmes céramiques
Ceci est la dernière version d'un radiateur à vapeur. Contrairement à ses prédécesseurs, il n'est pas chaud lorsque vous le touchez et il est plus efficace pour fournir une chaleur durable. Si vous deviez choisir un radiateur à vapeur pour chauffer votre maison, ce serait celui que vous devriez rechercher.

Radiateurs électriques
Ce type de radiateur est généralement construit de la même manière qu'un radiateur à vapeur; Cependant, ils utilisent une méthode différente de création de chaleur. Au noyau d'un radiateur est un réservoir en métal rempli d'une huile minérale spéciale.

Cette huile minérale, plus justement appelée «huile thermique» ou «huile de transfert de chaleur», n'est pas brûlée pendant le processus de chauffage, elle n'a donc pas besoin d'être remplacée ou remplacée. Il a un point d'ébullition anormalement élevé et une capacité thermique spécifique, ce qui permet à de petits volumes d'huile d'émettre des quantités remarquablement élevées d'énergie thermique sans s'évaporer. L'évaporation entraîne des niveaux de pression dangereux dans les espaces confinés, de sorte que l'absence de ce processus rend les radiateurs beaucoup plus sûrs.

Au bas de l'appareil de chauffage est un élément chauffant semblable à ce qui se trouve dans une cuisinière électrique. Il est alimenté électriquement et est utilisé pour chauffer l'huile. Une fois que l'huile est chauffée, la chaleur est convectionnée dans tout le corps du réchauffeur, réchauffant ses parois. La chaleur est ensuite acheminée à travers les murs métalliques et rayonnée dans l'espace environnant, remplissant la pièce d'une chaleur merveilleusement confortable.

3 avantages des radiateurs

Il y a de nombreux avantages à avoir un radiateur de chauffage. Il faut noter, cependant, que vous pouvez également trouver beaucoup de ces mêmes avantages dans d'autres types de radiateurs.

1. Ils sont sûrs:

Tout d'abord, le principal avantage est le niveau de sécurité offert à l'utilisateur final. Beaucoup de radiateurs portatifs de radiateur sont équipés d'un capteur d'inclinaison, qui coupe la puissance si un radiateur de radiateur est déséquilibré ou cogné sur son côté. Les appareils de chauffage retiennent également bien la chaleur, ce qui les rend idéaux pour une utilisation prolongée.

2. Moins de maintenance:

Les radiateurs nécessitent également beaucoup moins d'entretien que beaucoup de leurs concurrents. Ils ne contiennent aucun carburant qui doit être remplacé, et la ventilation (ou son absence) ne compromet pas la chaleur. Assurez-vous d'en acheter une qui a un thermostat réglable intégré, car cela aidera à éviter le gaspillage de chaleur et à réduire votre consommation d'énergie globale.

3. Fiable:

Pour la plupart, les radiateurs sont extrêmement fiables. Si vous avez installé un radiateur en fonte dans votre maison aujourd'hui, il est probable qu'il durera des années et des années - et dans certaines situations peut-être même des décennies. Ce n'est pas toujours le cas, c'est pourquoi vous devriez faire des recherches approfondies sur chaque produit et marque avant d'en acheter un.

 

3 inconvénients des radiateurs

Tout comme tout dans la vie, les avantages des radiateurs de chauffage viennent aussi avec leurs propres inconvénients. Pour certains, ce n'est peut-être pas un gros problème, mais ils valent la peine d'être notés afin que vous puissiez éviter une surprise sur la route.

1. Peut devenir fort et bruyant

Certains radiateurs, en particulier les radiateurs à vapeur, peuvent devenir bruyants au fil du temps. Si vous habitez dans une vieille maison avec un vieux radiateur dans le coin, alors vous avez probablement entendu des bruits aléatoires venant de votre unité. Ceux-ci peuvent inclure grincement, claquement et sifflement. Ces bruits indésirables deviennent très ennuyeux pour de nombreux propriétaires. Si vous éprouvez ceci, il serait sage d'appeler un plombier pour venir le vérifier.

2. A besoin d'un flux d'air

Un autre inconvénient d'un radiateur radiateur est qu'il doit avoir un flux d'air approprié autour de l'unité pour disperser efficacement la chaleur autour de la maison. Sans ce flux d'air, il est impossible de chauffer votre maison à fond. Bien sûr, les radiateurs de différentes tailles créeront différentes quantités de chaleur. Mais, créer la chaleur n'est pas le problème ici. Il y a de la chaleur dans la pièce qui peut être un peu difficile. Surtout si vous avez un espace limité et il y a des choses qui se pressent autour de l'unité. Ce n'est pas un problème avec d'autres types de radiateurs populaires à votre disposition.

 

3. Chaud au toucher

Le plus gros inconvénient, à mon avis du moins, est que certains radiateurs deviennent très chauds à mesure qu'ils commencent à produire de la chaleur. Si vous avez quelque chose qui touche l'appareil, comme des rideaux ou un canapé, il risque d'être endommagé ou de prendre feu. Si vos enfants ou vos animaux de compagnie touchent l'appareil, ils peuvent se brûler. Bien que ce ne soit pas le cas avec tous les radiateurs de radiateur, il est certainement quelque chose que vous devriez considérer lors de la recherche de quel radiateur est le meilleur pour vous.

Conseils pour l'utilisation de votre radiateur
Si vous avez un radiateur monté sur un mur extérieur de votre maison, il est possible que vous perdiez une partie de la chaleur produite par les éléments extérieurs. Cela est particulièrement vrai si le mur extérieur est mal isolé, s'il y a des fenêtres ou des portes à proximité ou si le radiateur est encastré dans le mur.

Un truc que vous pouvez faire pour éviter cette perte de chaleur, est d'ajouter votre propre isolation résistant à la chaleur directement derrière le radiateur. Une feuille d'isolation en mousse avec de l'aluminium d'un côté fonctionnera très bien à cet effet. Vous pouvez faire votre propre avec de la feuille d'étain et de l'isolation, ou acheter une feuille pré-faite à votre quincaillerie locale.

Il suffit de glisser cette feuille d'isolation entre le mur et l'unité de chauffage, avec l'aluminium face à l'appareil de chauffage. Cette astuce simple aidera à empêcher la chaleur de s'échapper lentement de votre maison et de la rediriger vers votre salon. Bien qu'il ne puisse pas compléter le reste de votre décor, cette petite addition coûtera moins de 20 $, mais commencez immédiatement à économiser de l'argent sur vos factures d'énergie.

 

Les radiateurs sont-ils meilleurs que d'autres appareils de chauffage?
La réponse à cette question dépend de votre situation. Pour la plupart des gens, un type de chauffage différent leur conviendrait probablement mieux. Cela est dû à la chaleur qui peut voyager plus loin.

Au fur et à mesure que les années passent, les méthodes de chauffage s'améliorent grâce à l'évolution de la technologie. Il y a cent ans, il n'y avait rien de mieux qu'un radiateur. De nos jours, cependant, vous pouvez être mieux avec un autre type de chauffage qui produit une quantité similaire de chaleur et la disperse plus efficacement dans la pièce.

Mais, vous devez jeter un coup d'oeil à votre situation de vie. Si vous habitez dans le nord-est où il neige la plupart de l'année, alors un radiateur installé à demeure ou un radiateur mural peut être le meilleur choix pour vous. Si vous vivez dans le sud où il fait froid seulement quelques jours par an, alors vous feriez mieux d'utiliser un radiateur portatif qui disperse la bonne quantité de chaleur, mais qui est facile à ranger quand vous n'en avez pas besoin .

Est-ce le meilleur appareil de chauffage pour vous?
Dans l'ensemble, les radiateurs sont une source de chaleur supplémentaire incroyablement polyvalente et abordable. Ils sont fiables, durables, nécessitent peu d'entretien et sont économes en énergie. Bien qu'il ne soit pas le meilleur, c'est toujours une excellente unité pour vous aider à suivre une stratégie de chauffage supplémentaire.

Que vous utilisiez un radiateur, un radiateur mural ou une plinthe chauffante, le fait d'avoir une source de chaleur plus petite qui ne vous oblige pas à réchauffer toute la maison vous permettra d'économiser de l'argent à long terme.