01 85 42 08 18
astuces conseils

Ancien onduleur photovoltaïque : réparation ou remplacement

Vous ne produisez plus ou moins d’électricité et le problème ne vient ni de vos panneaux solaires ni de votre batterie ? Vous avez peut-être besoin d’un dépannage de l'onduleur photovoltaïque. Dès que les onduleurs s’arrêtent les installations photovoltaïques perdent en rendement, il faut donc vite procéder à un faire appel à un technicien pour la réparation et le dépannage photovoltaïque.

Les onduleurs ne sont pas des objets parfaits ! Il peut arriver qu'ils aient des problèmes ou que, avec le temps, ils ne fonctionnent plus comme ils viennent d'être installés. Il est cependant important de connaître ces éléments afin de comprendre les raisons pour lesquelles votre onduleur a cessé de fonctionner à pleine capacité et comment agir par la suite. Est-il préférable de réparer ou de remplacer votre onduleur photovoltaïque ?

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu'est un onduleur, comment il fonctionne et quelles sont ses principales tâches. Une première prémisse nous aidera à clarifier, à comprendre ce qu'il convient de faire, au cas où cette composante du système photovoltaïque subirait un dysfonctionnement. A la fin, nous essaierons de distinguer les cas où il vaut mieux réparer l'onduleur ou ceux où il faut le remplacer.

Qu'est-ce qu'un onduleur photovoltaïque ?

Avant de parler du remplacement ou de la réparation de l'onduleur photovoltaïque, il est bon de savoir clairement en quoi consiste cet élément du système. Pour utiliser une métaphore, on peut dire que ce composant est le véritable cœur battant de l'ensemble du système photovoltaïque. Cette déclaration vous permet de comprendre l'importance d'un fonctionnement efficace et efficient de l'onduleur afin de garantir un rendement optimal du système photovoltaïque. A l'œil, il ressemble à un panneau électrique, protégé extérieurement par une coque métallique. Ses dimensions varient en fonction de sa puissance.

Comme nous l'avons déjà expliqué dans de précédents articles sur le photovoltaïque, les panneaux installés sur le toit d'une maison transforment l'énergie fournie par les rayons du soleil en électricité, sous forme de courant continu (CC). Cependant, le réseau domestique, et donc aussi les principaux appareils ménagers, utilisent un autre type de courant, appelé courant alternatif (CA). L'onduleur convertit le courant généré par les modules photovoltaïques et le rend disponible pour un usage quotidien.

Réparation

En général, quel que soit le type de panne, si le système bénéficie des tarifs incitatifs. La réparation est possible en cas d'anomalies mineures, principalement dues à un dysfonctionnement du matériel. Dans ces situations, les interventions ne sont pas invasives et ont un très faible impact économique. Malheureusement, il n'est pas toujours aussi facile de trouver des pièces de rechange compatibles sur le marché, surtout lorsque le fabricant de l'onduleur a fait faillite ou n'est plus actif. Par conséquent, la réparation vaut la peine lorsque le propriétaire dispose d'un onduleur de haute qualité, fabriqué par une entreprise solide et fiable, qui peut fournir les nouveaux composants et s'occuper efficacement de la réparation. Enfin, l'âge de l'onduleur doit également être pris en compte : si l'onduleur n'a que quelques années, il est certainement avantageux de le réparer. Sinon, il serait préférable d'évaluer un remplacement complet.

Remplacement

Lorsque les dégâts sur la machine sont importants, ou qu'il est difficile de rétablir le rendement initial de l'onduleur, la meilleure solution est d'opter pour un remplacement complet. Cette affirmation est d'autant plus vraie que la machine actuelle est de qualité moyenne/faible. Dans ce cas, il est fortement recommandé de remplacer l'ancien onduleur par un onduleur de nouvelle génération. Le marché actuel offre des solutions innovantes, avec la possibilité de choisir des systèmes intégrés pour l'optimisation énergétique. Le remplacement de l'onduleur fait partie des interventions définies comme la rénovation du système photovoltaïque.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis