01 85 42 08 18
astuces conseils

3 façons de déménager facilement vos objets volumineux

Allez-vous bientôt déménager ? Avez-vous des objets volumineux à déplacer et à transporter ? Voici quelques astuces pour vous aider à le faire convenablement sans risquer de vous blesser ni d’endommager vos affaires.

Utilisez votre cerveau plutôt que vos muscles

Prenez le temps de réfléchir au processus avant de lever le petit doigt. Votre réfrigérateur, votre coffre-fort ou votre piano à queue passera-t-il à travers votre porte ? Il faut que vous mesuriez les meubles à déplacer et le passage prévu pour en être sûr. S’ils n’y parviennent pas, sachez que vous pouvez toujours retirer la porte sur leur passage. En plus de cela, certains objets lourds et volumineux peuvent être démontés en pièces détachées. N’hésitez pas à vous reporter au manuel du fabricant en cas de besoin.

Pouvez-vous soulever vous-même vos objets lourds ou aurez-vous besoin d'aide ?

L'aide peut prendre la forme d'un ami, d'un déménageur ou transporteur professionnel comme celui que vous pouvez voir ici ou d'un outil. N'oubliez pas que si vous avez le moindre doute sur votre capacité à soulever et transporter quelque chose, ne le faites surtout pas. Voici ce que vous pouvez risquer :

  • vous blesser, vous casser le dos ;
  • endommager vos objets.

Cela peut alors vous faire perdre aussi bien du temps que de l’argent.

Protégez vos biens durant les opérations de transport routier

Il vous est fortement recommandé d’utiliser des couvertures, du papier bulle ou des coussinets pour protéger vos objets lourds des éventuels chocs durant le transport et l’expédition de colis. Assurez-vous également que le revêtement de protection utilisé se fixe bien à vos gros colis à l’aide d’un ruban adhésif. De ce fait, ils ne risquent pas de glisser durant leur acheminement dans une camionnette ou un camion de déménagement, qu'il soit assuré par un professionnel du service de transport et logistique ou par vos soins.

Peu importe à quel point vous pensez être prudent, porter plusieurs kilos de meubles peut parfois vous rendre plus maladroits. Le fait de retrouver votre équilibre en descendant les marches peut faire claquer votre bureau, votre coffre-fort, votre piano ou encore vos œuvres d’art contre le mur. Pour éviter les dommages durant l’enlèvement, le transport express et la livraison de votre colis, il vous est conseillé de créer une barrière entre l'objet à faire transporter et tout autre objet environnant. C’est aussi pour cette raison qu’il est plus avantageux de faire appel au service d’un spécialiste du transport de colis volumineux et lourds, notamment un professionnel du transport objet volumineux Paris.

Ayez recours à des outils de déménagement

Vous êtes-vous déjà demandé comment les Égyptiens d’autrefois construisaient les pyramides ? Ils utilisaient certainement des outils de base qui leur permettaient de déplacer des objets dont le poids et les dimensions sont importants. Les mêmes principes s'appliquent aux projets de déménagement moderne avec les meubles dont le poids volumétrique est très élevé, les machines à laver, etc. Voici quelques exemples d’outils efficaces que les transporteurs de colis mettent à disposition pour déplacer, transporter un colis et expédier des objets de grande taille et lourds dans leurs camions.

Utilisez des sangles de levage

Cet outil mobile fonctionne comme un système de poulie. Imaginez le système de poulies utilisé pour abaisser un piano à queue à travers la fenêtre d’un immeuble de quatre étages. À une plus petite échelle de bricolage, vous pouvez utiliser des sangles de déplacement ou de levage ou encore une corde solide et utiliser votre corps comme poulie fixe.

En utilisant la physique, un effet de levier de base et votre propre force, vous allez pouvoir soulever plus efficacement et plus facilement des objets assez lourds. Les sangles de levage exercent moins de pression sur votre corps lors de la manutention lors de la charge du colis lourd et volumineux, en abaissant le centre de gravité de l'article que vous souhaitez déplacer.

Ayez recours à un chariot utilitaire ou meuble

Il s’agit d’un outil vertical à deux roues utilisé par les professionnels du transport dédié pour empiler de lourdes charges. Un chariot de meuble est plat et est doté de quatre roues. Cet outil est idéal pour déplacer un volume de colis important dont la taille est inconfortable, que ce soit lors du chargement ou du déchargement. N'oubliez pas d'utiliser des sangles de meubles pour fixer les objets au chariot durant le transport et la livraison.

Optez pour des rouleaux d'escalier

Ces éléments se fixent aux bagages lourds pour pouvoir être facilement roulés sur les marches de l’escalier. N'utilisez pas ce type d’outil si vous ne pouvez pas guider les meubles en toute sécurité dans les escaliers. Il est préférable de l’utiliser à plusieurs.

1

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.les champs requis sont indiqués *

Veuillez noter s'il vous plaît*

Ce champ est réquis
Ce champ est obligatoire et doit être un email valide
Email invalide
Ce champ est réquis